jeudi 5 octobre 2023

Ecole du commissariat des armées : 10 ans déjà !

La cérémonie des 10 ans de l’école des commissaires des armées s’est déroulée le 3 octobre sur la base aérienne 701 de Salon de Provence. L’AMICAA était représentée par le commissaire général (2S) Michel Vallecalle.

« Comme toujours en pareille occasion, c’est avec une forme d’émotion nostalgique que l’ancien élève et l’ancien directeur de l’Ecole du Commissariat de l’Air que je suis a eu le privilège de représenter notre association à la prise d’armes du 3 octobre 2023 à Salon de Provence célébrant le 10ème  anniversaire de l’Ecole du Commissariat des Armées.

Présidée par le commissaire général Jacob, directeur central du service du commissariat des armées (SCA), cette cérémonie a rassemblé, outre les autorités militaires du ministère des armées et du SCA, des représentants des différents partenaires civils et militaires de l’ECA nouvelle génération. On notait également la présence du maire de Salon de Provence, d’élus locaux ainsi qu’une forte délégation d’associations patriotiques avec leurs drapeaux, et la musique de la Légion Etrangère assurant les sonneries et mouvements musicaux réglementaires

En marge de la cérémonie, une exposition didactique et dynamique illustrait de façon attractive les 10 premières années de la vie de l’ECA, de ses activités et de ses évolutions.

Dans son ordre du jour, puis dans son discours aux élèves, le directeur central a rendu hommage à ses prédécesseurs et aux cadres successifs de l’école pour la brillante réussite de ce qui était, au départ, un enjeu de taille et un pari délicat. Il a souligné le fait qu’au cours de la période écoulée l’ECA avait atteint ses objectifs d’intégration et d’harmonisation des cultures administratives des différents acteurs des armées et des services de soutien.

Les enseignements et pratiques dispensés par l’ECA ont ainsi permis de former une nouvelle génération de commissaires efficaces et efficients capables, comme leurs anciens, de s’adapter aux évolutions géopolitiques et militaires du monde d’aujourd’hui tout en maitrisant les outils numériques et technologiques modernes. 


Le commissaire général Jacob a précisé qu’en 10 années l’ECA est devenue le pôle d’excellence de la formation de tous les spécialistes, civils ou militaires, du domaine administratif et du soutien qui agissent au sein du ministère des armées en appui des forces opérationnelles.

Le cocktail de fin d’après –midi a été, pour moi, l’occasion d’agréables échanges avec des élèves d’ancrage Air sur la richesse du métier et le rôle rassembleur de l’AMICAA pour maintenir le lien avec l’armée de l’air.

En conclusion de cette journée, tout ce beau monde s’est donné rendez-vous dans 10 ans, non pas sur la place des Grands Hommes (selon un air connu !) mais sur la Pelletier d’Oisy... !!! »

 Commissaire général (2S) Michel Vallecalle (ECA 70)