Don de la promotion ECA 2022 Solférino
Pour la première fois depuis la création de l’AMICAA, une promotion de l’ECA (ancrages Air) a fait un don collectif, accompagné du texte suivant : « En effet, il nous semble important de soutenir l’AMICAA, une association contribuant – entre autres - au rayonnement des commissaires « aviateurs » et qui se montre également très active dans le financement des projets portés par les élèves de l’Ecole des commissaires des armées ». Qu’ils en soient remerciés.A noter que cette promotion (ancrages Air) est également la seconde à être inscrite à l’AMICAA dans son ensemble. « Bon sang ne saurait mentir », comme disait l’autre.
Recherches historiques
Nous recevons de plus en plus de demandes de passionnés d’histoire de l’aviation ou de chercheurs, intéressés par notre site internet, et qui nous questionnent sur des sujets variés, pas toujours de notre compétence, mais qui s’en plaindrait? On ne prête qu’aux riches ! Nous transmettons nos informations ou dirigeons vers d'autres structures.
- « Intéressé par l’étude de l’histoire du commissariat de l’air et de façon plus générale par l’évolution des missions du commissariat, depuis les premiers intendants militaires jusqu’au SCA. Une curiosité personnelle née de mon quotidien au travail : notamment sur les minces frontières entre le périmètre AGSC de soutien commun, le soutien opérationnel et le soutien métier. »
Musée Air Chili |
- « recherches personnelles sur l’uniforme et les tenues de l’Armée de l’air : recherche des articles publiés dans le BLCA : 2 du commissaire général Stiot et 1 article sur « L’évolution de la tenue du personnel féminin »
Un commissaire général aux commandes
Le commissaire général (2S) Michel Barbaux, après avoir été directeur régional, inspecteur du commissariat de l’air et magistrat, n’a pas hésité à sauter le pas et à prendre les commandes du Dakota du musée de Merville-Franceville (Calvados), sans difficultés semble-t-il.