Après un déjeuner rassemblant une partie du groupe chez les cavaliers de la Garde Républicaine, au Cercle mixte des Célestins, les 10 visiteurs (2) se sont tous retrouvés dans la « salle aux poutres », qui tient son nom d’un beau plafond à poutres et solives peintes, à la fois salle de réunion et salle d’audience.
Notre hôte, ancien vice-président de cet important tribunal, a présenté l’organisation et les missions de cette juridiction. Puis, après avoir répondu à de nombreuses questions, Michel Braud fit visiter le bâtiment : escalier monumental, plusieurs salles d’audience de tailles et de styles différents allant du grand siècle à l’époque moderne (dont 2 toutes nouvelles en sous-sol) et le service de documentation (aux peintures d’époque), accueillant de nombreux étudiant(e)s.
Avant de se séparer, le groupe visiblement satisfait a été pris en photo dans un très beau bureau, avec vue sur la Seine.
Commissaire Lcl (R) Pierre Uzan, correspondant Ile-de-France de l’AMICAA
(1) Ancien commissaire de l’air, président honoraire du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, ancien président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d'asile
(2) Nombre volontairement limité : des anciens commissaires de l’air - dont un contrôleur général des armées, un ancien juge au tribunal de Paris - et des commissaires des armées d’ancrage Air, membres ou non de l’amicale, puisque ces visites sont ouvertes à tous par principe.