Sur les 4 directions régionales du commissariat de l’air, une seule a fait l’objet d’un historique complet, celle de la 2ème région aérienne, devenue direction du commissariat de la région aérienne nord-est (RANE) en 1991 puis de la région aérienne nord en 2000, jusqu’à sa disparition fin 2007. Avis aux anciens : nous recherchons les historiques des 3 autres DRCA. « La création de la direction de l'intendance de l'air (future direction du commissariat) de la 2ème Région aérienne date du 1er janvier 1943. Sa compétence couvre alors tout le territoire de la zone Nord occupée. Cette direction s'installe au siège de l'ancien commandement de la 2ème Région aérienne, au 35 de la rue Saint- Didier, dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle est confiée au commissaire ordonnateur de l'air Bardet qui est ainsi le premier directeur "du commissariat de l'air" en 2ème Région aérienne. Sa fonction est d'administrer les personnels restés en zone Nord et de payer des délégations de solde aux familles des militaires prisonniers, disparus ou stationnés en zone Sud et dans les territoires d'outre-mer.
9 janvier 1945 :
La direction régionale dispose d'un établissement ravitailleur: le magasin régional d'habillement qui vient d'être créé à Versailles.
L'organisation de la direction prend forme avec la publication de l'instruction ministérielle 600 qui prévoit, outre un cabinet, 5 bureaux spécialisés: soldes-déplacements- pensions, subsistances, fonds, matériels, contentieux.
Octobre 1951-Novembre 1954 :
La direction régionale du commissariat de la 2ème Région aérienne étend son autorité au centre d'administration territorial de l'air (CATA) 853, qui vient d'être créé à Versailles. Les CATA 854 de Chartres, 852 de Paris ainsi que le CATA 868 de Creil sont placés sous sa tutelle (le CATA de Tours relève de la 3ème RA).
1er novembre 1964 :
Le service du contentieux et des réparations civiles de la 2ème Région aérienne, qui jusqu'alors dépendait de l'état-major de la région, est intégré au 2ème bureau de la direction du commissariat (ce qui lui apporte plus de 2350 dossiers à instruire). A cette époque, la DRCA couvre 29 bases aériennes et une base transit air. Elle assure la tutelle de 6 commissariats des bases (CBA), de 4 CATA et d'un établissement ravitailleur.
Elle étend sa compétence sur 97 mess, ordinaires ou foyers. Elle travaille avec 3 ministères et 14 directions gestionnaires de crédits.
1965-1966 :
L'activité de la direction régionale s'accroît d'importantes réalisations de matériels d'ameublement au profit du secrétariat général de la défense nationale et du PC gouvernemental. Cet effort se poursuit par l'équipement des PC de Taverny et de PC hors de la région parisienne ainsi que, durant les années qui suivent, par l'équipement du centre d'opérations interarmées des transmissions, du génie de l'air et de la majeure partie des hôtelleries de sous-officiers des bases de la 2ème Région aérienne.
1er juillet 1962 :
Le CBA de Tours, jusque-là en 3ème région aérienne, passe à nouveau sous la tutelle de la direction du commissariat de la 2ème Région aérienne ainsi que le CATA qui lui est rattaché.
1er novembre 1966 :
Le commissariat des bases de l'air 752 et le centre administratif territorial de l'air 852 de Paris, échappent à l'autorité de la direction régionale en raison de leur fusionnement au sein du service administratif du commissariat de l'air (SACA) 875, nouvellement créé et relevant de la direction centrale du commissariat de l'air.
6 avril 1970 :
La direction du commissariat de la 2ème Région aérienne quitte le 35 de la rue Saint-Didier à Paris pour s'installer dans le bâtiment du commissariat de l'état-major de la 2ème Région aérienne sur la base aérienne 107 de Villacoublay.
Début du 2éme semestre 1972 :
La DRCA, prenant certaines tâches qui étaient jusqu'alors dévolues aux CBA, est une nouvelle fois réorganisée. Ses effectifs qui étaient auparavant inférieurs à 60 personnes, sont portés à plus de 100.
Octobre 1976 :
Ce mois marque un tournant important pour le service du commissariat de l'air qui se voit confier, par le CEMAA, la restructuration des organismes nourriciers des bases ainsi que la direction du service des subsistances (mess, ordinaires et foyers), qui relevaient jusqu'ici des moyens généraux des bases aériennes, passent désormais sous l'autorité des commissaires de bases. A la direction régionale, les charges qui découlent de ce changement d'attributions sont dévolues, dans un 1er temps, au 4ème bureau « subsistances de la 1ère division "finances", renforcé, à cet effet, en personnel. C'est ainsi que les droits au tableau d'effectifs de la DRCA atteignent 112 personnes.Septembre 1977 :
Les charges inhérentes à la restructuration des organismes nourriciers conduisent à réorganiser, une fois encore, les directions régionales. Une division "restauration:' est donc créée à la DRCA de la 2eme Région aérienne.
21 février 1986 :
Le soutien logistique commissariat du dispositif Épervier est confié à la DRCA de la 2ème Région aérienne.
Avril 1986 :
L'informatique fait son entrée à la direction régionale par la mise en place d'une unité de traitement au 3ème bureau de la division "restauration", pour le suivi des marchés, et une autre unité, utilisée principalement pour le traitement de texte, à la 5ème division "contentieux"
1er juin 1986 :La DRCA prend en charge le soutien logistique - commissariat des éléments français de Bangui en Centrafrique.
11 septembre 1986 :
Le chef d'état-major de l'armée de l'air, accompagné du directeur central du commissariat de l’air, inaugure le centre d'opérations multifonctions implanté sur la base de Villacoublay et à l'équipement duquel la DRCA a largement contribué.
1990 :
Cette année est marquée par l'arrivée de la fonction Audit dans le commissariat de l’air. La mise sur pied d'une cellule audit, préfigurant la création ultérieure d'une division du même nom, est aussitôt entreprise au sein de la DRCA.
Novembre 1990 :
La direction est chargée du soutien logistique - commissariat des éléments de l'armée de l'air envoyés dans le golfe persique, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar. (opération Daguet)
1er septembre 1991 :
Installation de la DRCA de la 2ème RA dans le bâtiment du commandement du génie de l'air.
Mise en application du plan « Armées 2000 » : la DRCA de la 2ème RA devient DCA de la RANE (rassemblant 1ère et 2ème RA).
28 juillet 1997 :
La DCA s'installe dans le bâtiment 49, appelé "tour carrée noire", qui sera occupée jusqu'au dernier jour d'existence de la direction locale du commissariat en Région aérienne-nord, le 31 décembre 2007.
30 juin 2000 :
Dissolution de l'ELCA (établissement logistique du commissariat de l'air) 781 de Reims.
1er juillet 2000 :
Avec le passage de trois à deux régions aériennes, la direction du commissariat en Région aérienne nord-est devient direction du commissariat en Région aérienne nord.
1er janvier 2003 :
Trois structures locales d'achat et de mandatement rattachées à la direction locale en région nord sont créées à Villacoublay, Metz et Châteaudun. Elles assureront au profit des bases aériennes' abonnées les fonctions d'ordonnateur secondaire (OS) et de personne responsable des marchés (PRM). La DCA conserve le pilotage de ces deux fonctions. .
31 décembre 2007
La DCA disparaît au même moment que la Région aérienne nord.
La direction du commissariat de l'air a accompagné fidèlement le commandement régional pendant 65 ans. Elle s'est toujours adaptée aux évolutions territoriales et aux besoins des bases aériennes."