jeudi 23 mars 2023

Toulouse-Balma : un important passé aéronautique

 Par Philippe Mondon-Guilhaumon (ECA 88)

En écho à l’article du 27 janvier 2023 consacré au commissaire général Bourrel par le commissaire général Aubry et évoquant les débuts de l’aérostation (1), j’ai pu, dans ma jeunesse, recueillir le témoignage de mon grand-père Henri Guilhaumon. En 1927-1928, il s’est trouvé affecté dans les aérostiers à Toulouse-Balma (est de Toulouse) pour son service militaire, précisément pour servir dans le bâtiment en béton armé alors récemment construit, haut de 28 m, large de 24 m et long de 70 m.

Aujourd'hui
Maintenu par des arcs-boutants, ce hangar dit « Le Ballon » ressemble à une cale de grand carénage dans laquelle étaient amarrés les ballons à l'entretien. A l'intérieur, des rambardes couraient le long des parois de cet immense hangar vide, permettant d'accéder aux parois des ballons. Sur le toit du bâtiment, une verrière servait de vigie et de poste de commandement lors des entrées et sorties des ballons.

Le hangar était largement ouvert vers la colline de Balma que les ballons devaient franchir lorsqu'ils quittaient la plaine de l'Hers (fleuve proche).

Pour un jeune homme du début du siècle dernier, l’envol, même en ballon captif, était une aventure peu commune et peu rassurante. En effet, à bord, l’observateur devenait rapidement l’observé et l’entraînement comportait un retour rapide au sol grâce au treuil embarqué sur camion, mettant les oreilles à rude épreuve.

L'insigne
La Dépêche du midi nous apprend qu’en 1934, le 2e régiment de Toulouse est devenu la 53e demi-brigade d’aérostation avant de laisser place à une base école et à un dépôt de l’aérostation puis de matériel de l’armée de l’air.

Ce quartier (2), situé non loin de l’ERCA/ETCA 783 (plus au nord), a ensuite connu après-guerre plusieurs occupants successifs et accueille aujourd'hui les parachutistes de la 11è DP.


(1) « Commissaire général Pierre Bourrel (1913-1997)-  Aérostier et commissaire de l’air » (moteur de recherche : mot-clé : Bourrel)

(2) Aujourd’hui inséré dans la ville de Balma et dénommé « Quartier Ballon »