dimanche 19 février 2023

Un voyage d’étude mouvementé

 Par le commissaire général (2S) Olivier Gorge (ECA 69)

Les voyages d’étude Ecole de l’air (EA) et Ecole du commissariat de l’air (ECA) ont déjà fait l’objet d’articles sur ce site (1). 

L'histoire de ces voyages commence dans les années 50, quand les élèves commissaires de l’air participent à une « croisière africaine », qui va perdurer jusqu’au tout début des années 60. A ce moment, le major de l’ECA est invité à participer à la « croisière » de l’école de l’air, puis, les années suivantes, l’offre est étendue à toute la promotion ECA. De son côté, l’école du commissariat de l’air venait de créer un voyage d’étude à Berlin, bisannuel, rassemblant les deux promotions.

Jusqu’en 1970, les élèves commissaires de l’air ont bénéficié de deux voyages d’étude avec l'école de l'air, le premier en fin de 1ère année vers l’Afrique (fin juillet après le baptême) et le second en fin de 2ème année, en septembre, vers d'autres destinations dans le reste du monde.

En juillet 1970, le voyage de fin de 1ère année des promotions EA et ECA 69, évoqué ci-dessous par l'un des participants, fut le dernier organisé par l’école de l’air, ne subsistant alors que la « croisière » en fin de 2ème année. 

La promotion ECA 2007 fut la dernière à faire ce voyage d’étude avec l'école de l'air en 2009, du fait de la fusion des 3 commissariats d'armée à compter du 1er janvier 2010.

«Un voyage d'études mouvementé 

Le voyage de fin d’études de première année (EA 69 et ECA 69) se déroula au Maroc, en juillet 1970. 

Nous partîmes en Noratlas qui réussit à faire le périple sans panne majeure. Après être passés à Marrakech et à Rabat, nous arrivâmes à Fez, dernière étape de notre voyage. Le 24 juillet, sur la route venant de l’aéroport, alors que nous étions entassés dans des camions militaires, nous fûmes dépassés par un car qui, en raison de l’étroitesse de la voie goudronnée, nous heurta latéralement et nous envoya dans le décor en contrebas après plusieurs tonneaux. Résultat : 2 morts parmi mes camarades de l'école de l'air et une douzaine de blessés dont moi-même. J’avais 3 côtes cassées et une belle entaille sur le front recousue, sans aucune douceur, dès mon arrivée à l’hôpital de Fez ! 

Pendant ce temps, le Commissaire Ducassé, instructeur à Aix-en-Provence, passa prévenir, avec beaucoup de ménagements, mon épouse, alors enceinte, 

Deux jours plus tard, un avion plus ou moins médicalisé (toujours un Nord 2501) vint nous chercher : nous étions allongés sur des brancards militaires, affreusement inconfortables pour mes pauvres côtes !  À l’arrivée à Salon, le Général Saint-Cricq, commandant l’École de l’Air, (et futur Chef d’État-Major), demanda à un de mes camarades de changer de chemise avec moi, car la mienne, étant encore pleine de sang, risquait d’impressionner ma jeune épouse, qui stationnait à proximité et attendait de découvrir, enfin, la gravité de mon état !

Pour terminer, je mentionnerai qu’accompagné par le commissaire Bouillaud, directeur de l’Ecole du Commissariat de l’air, je me rendis, 6 mois plus tard,  à Fez pour témoigner au procès du chauffeur de car, et que je reçus la somme de 700F de la part de l’assurance ! »

Nota : Les EA et ECA 69 firent une belle croisière au Brésil en 1971, cette fois sans anicroche.

L'auteur, à gauche

(1) « Les ECA 56 en Afrique » (JL Barbaroux – octobre 2021 mot-clé « Afrique ») ; «Les promotions 76 de l'école de l'air et de l'école du commissariat de l'air en voyage de fin d'études » (M. Ferrié- octobre 2021, mot-clé « promotions 76 ») ; « Nos vols sur DC-8 » (M. Vallecalle décembre 2022- mot-clé « DC-8 ») ; « Mes voyages en Douglas DC6 » (M. Braud – février 2023, mot-clé « DC-6 »)