dimanche 15 janvier 2023

Georges Lapeyre

Beaucoup de personnels civils - fonctionnaires, TSEF, contractuels Défense et ouvriers - ont apporté leur contribution au bon fonctionnement du Commissariat de l’air, mais certains d’entre eux ont marqué d’une forte empreinte leur présence dans le service. Monsieur Georges Lapeyre est de ceux-là, dans le domaine de l’informatique, si important dans la réussite du Commissariat de l’air auprès du commandement de l’Armée de l’air et au profit de tous les aviateurs au quotidien.

Biographie

Né le 1er juin 1929 à Had Kourt au Maroc, Georges Lapeyre entre en service le 27 février 1957. Il sert successivement à l'établissement régional du matériel à Meknès puis, à compter de 1961, à l'établissement de l'ALA T à Montauban. 

Reçu au concours de sous-chef des services administratifs, il rejoint la Direction centrale du commissariat de l’air en novembre 1969. Adjoint au chef du bureau" Organisation" puis adjoint au chef du bureau " Etudes générales" à la 3ème sous-direction, il y révèle ses grandes qualités d'administrateur. 

En 1977, nommé à la sous-direction "Méthode et Informatique", il se voit confier la responsabilité du bureau de « l'informatique répartie » (expression de l’époque) au profit des régions aériennes, où sa compétence technique et son goût des responsabilités donnent leur pleine mesure. 

En 1984, Georges Lapeyre est parmi les premiers à entrevoir les possibilités ouvertes par la micro-informatique. Cheville ouvrière du développement des applications de comptabilité au profit des bases aériennes, sa réussite dans ce domaine est incontestable, avec la mise en oeuvre des logiciels "Finances" et "Restauration". 

Travailleur infatigable, son total dévouement fait l'admiration de tous. 

Ses qualités humaines sont tout aussi remarquables. Son caractère affirmé cachait une grande qualité de cœur. Tous ses collègues et amis reconnaissaient que, pour lui, l'amitié n'était pas un vain mot! 

Il décède le 12 décembre 1992, avant son départ à la retraite, qui aurait été l'occasion de réunir tous ses amis, nombreux et fidèles, et de le remercier pour sa contribution aux réussites du service dans le domaine informatique. 

Officier de l'ordre National du Mérite, Médaillé d'honneur de l'Aéronautique. 


Le challenge sportif « Georges Lapeyre » 


Ses anciens collègues et amis ont créé un challenge sportif, pour rappeler sa mémoire, celle d’un informaticien mais aussi d’un passionné de sport. Ainsi, le 18 mai 1995, lors d’une journée de rencontre des personnels du SERPECA et du SICA sur la BA 705 Tours, une rencontre de football est organisée. Nos reporters y étaient. «  Animée par un esprit tout à fait sportif et, cependant, fortement disputée, cette rencontre se termina par la victoire du SICA par 2 à O. Un match de revanche est désormais nécessaire et attendu de tout le monde. 

Lors de la remise des coupes, fut rappelée l'action de notre camarade Georges Lapeyre, trop tôt disparu, comme artisan des premiers développements de la micro-informatique et, aussi, comme brillant défenseur des buts de la D.C.C.A lors de nombreuses rencontres sportives*.» (BLCA 40 - mars 1996)

* L’amicale recherche des photos de l’intéressé en action dans la cage. Faites passer.

-------------------------------------------------------------

2001 Brétigny : Inauguration et baptême du bâtiment « Georges Lapeyre » 

« Le 17 octobre 2001, le commissaire général Clouzot, directeur central du commissariat de l'air, a visité officiellement le Service informatique du commissariat de l'air. 

Après une présentation détaillée du SICA, qui a fait ressortir ses domaines de compétences, son plan de charges diversifié, la problématique dans laquelle il est impliqué et les bases de la refondation de l'informatique du service du commissariat de l’air, le directeur central a inauguré, avec le commandant de la base aérienne 217, un nouveau bâtiment modulaire nouvellement édifié pour tenir compte de l'augmentation des missions et des effectifs du SICA. 


Ce bâtiment* a été baptisé par le directeur central du nom de "Georges Lapeyre", informaticien du SICA, décédé en 1992. Cheville ouvrière du développement, dans les années 80, des applications de comptabilité finance et restauration au profit des bases aériennes, sa réussite dans ce domaine a été incontestable et pérenne puisque une partie d'entre elles sont toujours opérationnelles actuellement. Aussi, est-il apparu souhaitable d'honorer le souvenir de son action et de son immense dévouement au service de l'armée de l'air et du commissariat de l’air, en particulier en associant son nom et sa mémoire au nouveau bâtiment du SICA, dont l'inauguration a été célébrée en présence de la sœur et d'une nièce de Georges Lapeyre ainsi que de nombreux "anciens" du service du commissariat qui ont conservé le souvenir de leur ami des salles informatiques ou des terrains de sport. » 

*Transmettre à l’amicale le nom du service installé dans ce bâtiment en 2023.