mercredi 9 novembre 2022

ECA : voyage d'étude en Italie

En clôture de leur période de formation d’administrateur, les élèves-commissaires de la promotion 2021 Intendant-Général Daru se sont rendus à Milan, en Italie. 

Ce voyage de promotion revêt une symbolique particulière pour ces jeunes officiers, qui ont ainsi suivi les traces de leur parrain de promotion, l’Intendant-Général Pierre Daru, Inspecteur des armées, affecté en 1800 dans l’armée chargée de la campagne d’Italie. Dans la perspective de la guerre contre l’Autriche, il fut responsable de son intendance et a, de plus, été chargé de l’exécution de la Convention d’Alexandrie, autrement dit de l’armistice de Marengo, grande victoire napoléonienne contre les troupes autrichiennes. Il a ensuite été appelé à Milan, à la tête du réapprovisionnement de l’ensemble des places fortes du Nord de l’Italie, avant d’être rappelé à Paris au début de l’année 1801.

Les élèves-commissaires, accompagnés de leur commandant de promotion, ont eu la chance d’échanger avec le commissaire général Jérôme Theillier, actuellement attaché de défense près l’ambassade de France en Italie, ainsi qu’avec le consul général de France à Milan, monsieur François Revardeaux sur des sujets liés aux relations militaires étroites qu’entretiennent la France et l’Italie. 

Afin d’approfondir leur connaissance de ces relations, les élèves-commissaires ont eu l’honneur d’être accueillis au Palais Cusani à Milan par de hautes autorités italiennes et ont assisté à la conférence du général de brigade Alfonso Miro sur les missions du commandement terre de Lombardie alors que le  lieutenant-colonel Marco Cagnazzo leur a présenté le Nato Rapid Deployable Corps (NRDC) en Italie.

Ils ont également déposé une gerbe lors de la cérémonie de commémoration organisée au « Tempio della vittoria » en hommage aux soldats italiens morts durant la Grande Guerre.[...]

Texte et photos : SCA/ECA