lundi 22 août 2022

Du Commissariat de l’air au soutien du Service National Universel

par Gérard Anès  (ECA 77)

Partie 1

Je viens vous faire partager ma propre expérience d’Intendant/gestionnaire, pour les sessions de février et juin 2022 du Service National Universel (SNU) qui se sont déroulées au sein du camping de la Ville aux Dames situé à 8 kms de Tours (37). Dans une seconde partie, j’évoquerai mon investissement dans le monde combattant.

I) Le Service  National Universel

Voulu par le Président de la République, le SNU est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes et à prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux.

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activité ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté….C’est ainsi, que les volontaires ne sont pas accueillis dans le département de leur domicile. En février, la session de février d’Indre et Loire accueillait les jeunes de l’Indre et du Cher au nombre de 59, en juin les volontaires des départements de l’ille et Vilaine et à nouveau du Cher, sont venus en plus grand nombre (117). 

Le SNU s’adresse aux jeunes gens - garçons et filles - de 15 à 17 ans et, à terme, a vocation à être généralisé et concernera l’ensemble d’une classe d’âge. La journée Défense et Citoyenneté (JDC) sera intégrée au séjour de cohésion.

Le SNU est entièrement placé sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale.

Le SNU se déroule en trois phases:

- un séjour de cohésion de deux semaines.

- une mission d’intérêt général de 84 heures minimum ou de 12 jours, répartis au cours de l‘année suivant le séjour de cohésion, auprès d’associations loi 1901, de collectivités territoriales, des forces armées, d’établissements publics….

- et un engagement, facultatif, à plus long terme qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour une durée de trois mois à un an (à noter qu’un quart environ se déclarait intéressé par un engagement ultérieur dans les armées ou la gendarmerie).

Le séjour de cohésion

Je développe ci-après plus particulièrement le séjour de cohésion qui revêt pour les volontaires, une opportunité de vie collective (la plupart n’avait jamais quitté le giron familial) et de créer des liens nouveaux grâce au brassage social et territorial.

L’accent est mis sur les symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels figurent le lever des couleurs et le chant de l’hymne national (le chant des Partisans, en ce qui concerne nos sessions, est également entonné à tour de rôle par les deux compagnies).

En rappel
Les activités du séjour sont particulièrement denses et structurées autour de 6 modules obligatoires déclinés en 7 thématiques communes à tous les centres.

- un bilan-découverte de compétences afin d’identifier leurs potentiels et accompagner leur orientation.

- une journée Défense et Mémoire élaborée par le ministère des armées.

- un module sécurité intérieure en lien avec le ministère de l’Intérieur.

- une sensibilisation aux risques de la route.

- un module auto-défense.

- un module promotion de la santé, développement durable et transition écologique.

Allumage du feu
Les 7 thématiques communes à tous les centres sont : activités physiques, connaissances des services publics, citoyenneté institutions nationales et européennes, culture, découverte de l’engagement, défense et sécurité, développement durable et transition écologique.

Les activités physiques ont été axées sur le self-défense, une journée entière comportant divers ateliers d’initiation: descente en rappel, canoë sur le Cher, mini-parcours évasion, survie (allumage d’un feu en campagne, montage de bâches pour abri…).

En juin, le thème principal était la ligne de démarcation. En effet, celle-ci passe à proximité de villages d’Indre et Loire (Bléré) et du Loir et Cher comme le château de Chenonceau. Ce dernier, fut utilement utilisé, grâce à ses célèbres galeries superposées qui enjambent le Cher, comme passage de cette ligne, par les maquisards, juifs et autres réfugiés....la zone libre étant sur l’autre rive du Cher !


Cette année un effort est mis en matière de développement durable par un renforcement des actions concrètes, fondées sur la pratique et la réalisation de projets de préservation de l’environnement (ateliers au sein du camping préparation du terrain, plantations diverses...). 

En outre, compte tenu de la place croissante des réseaux sociaux, notamment parmi les 15-17 ans une sensibilisation sur la prévention de cyberharcèlement et la lutte contre les fake news a été réalisée.

II) L’intendant/gestionnaire

Une préparation commune avec les encadrants

Une semaine avant le début du stage de cohésion est dédiée à la préparation pour l’ensemble des encadrants: deux jours de formation théorique consacrés essentiellement à la gestion d’un groupe en févier et en juin aux problèmes liés au cyberharcèlement et au harcèlement moral en application des directives ministérielles.

Ensuite, trois jours de préparation du stage, dont en ce qui me concerne: prise en compte des véhicules de location, installation de la chaîne d’habillement…..

A l’initiative de notre directeur du SNU, ce dernier organise une journée de cohésion entre cadres de compagnie, de maisonnée et bien-entendu, responsables de direction. En février, c’est la forêt d’Amboise qui fut notre théâtre d’activités et en juin, le village de Chisseaux à proximité de Chenonceau, avec découverte du mini-parcours d’évasion et des divers ateliers.

Les fonctions de l’Intendant/gestionnaire

Rappelons que l’organisation du SNU, sa mise en œuvre et son financement, sont de la responsabilité du ministère de l’éducation nationale (Service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports). Le budget des anciens combattants participe néanmoins au financement du projet.

Sous l’autorité du chef de centre, l’intendant/gestionnaire est en charge d’organiser le bon fonctionnement quotidien du séjour. Il est responsable des missions administratives, financières, de la gestion des matériels et de l’habillement.

Ce dernier point se révèle le plus déterminant. En effet, les cadres et volontaires sont dotés d’une tenue: pantalon bleu, tee-shirt, polo, casquette (couleur bordeaux pour les cadres, blanc pour les volontaires), short de sport, pull bleu foncé et parka l’hiver.

Cette dotation - conservée par les bénéficiaires- nécessite un inventaire complet par tailles, lors de la livraison des vêtements, puis l’installation d’une chaîne d’habillement afin que les volontaires soient en tenue dès leur arrivée. En fin de séjour, l’inventaire du stock restant, par tailles, est réalisé et stocké dans les locaux des services de l’éducation nationale.

La restauration est externalisée et financée directement par l’éducation nationale. Il appartient à l’Intendant de suivre l’état des rationnaires, pour chaque repas, car il convient de prendre en compte d’une part, les intervenants extérieurs assurant les cours et d’autre part, les absences des cadres en congés (2 jours/séjour).

En matière de finances, l’Intendant détient une carte carburants et une carte achats (1 000€ maximum) afin d’assurer l’achat des petits matériels et des fournitures nécessaires et les vêtements tailles extrêmes, avect bien entendu le suivi comptable afférent.

S’agissant des véhicules de location une mise en concurrence est réalisée en amont, par mes soins, ainsi que le suivi de leur utilisation.

**

Le séjour de cohésion prend fin lors d’une belle cérémonie, présidée par la Préfète en présence de représentants du rectorat et des élus nationaux, avec montée des couleurs, Marseillaise, chant des partisans, démonstration des gestes d’auto-défense, remise des attestations aux volontaires et aux cadres. A noter en février, la présence de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, reconduite depuis dans l’actuel gouvernement et particulièrement satisfaite du comportement des jeunes.

Il s’agit, en ce qui me concerne, de la découverte d’une belle expérience intergénérationnelle et le partage d’une grande cohésion parmi les cadres dont la plupart n’ont pas trente ans !