vendredi 19 février 2021

Découvrir une base aérienne

 Stages des élèves commissaires de milieu Air

St Dizier- stèle 2000N
Les 7 élèves commissaires "aviateurs" de la promotion 2019 Serment de Koufra ont effectué un stage de deux semaines au sein des escadres de l'Armée de l'Air et de l'Espace, du 18 au 29 janvier 2021.

Les élèves ont été accueillis à Orléans au sein de la 62ème Escadre de transport (Hercules) ou de l’Escadre Force Commando Air, à Avord au sein de l’Escadre Sol-Air de défense aérienne, à Saint-Dizier à la 4ème Escadre de Chasse (sur Rafale), à Istres au sein de l’Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique, à l’EC 2/5 (Orange) ou à la 3ème Escadre de chasse (Nancy).

Les jeunes commissaires se sont ainsi immergé dans le quotidien des unités, et ont appréhendé très concrètement les spécificités attendues en termes de soutien.

Orléans
Les élèves ont pu visiter les ESTA (escadrons de soutien techniques aéronautiques), en charge de missions de maintenance aéronautique ou le CASV (centre air de sauts en vol) sur la base 123, le centre unique de l’Armée de l’Air et de l'Espace en charge de la conduite de l’activité de parachutisme militaire et sportif dédié au soutien des forces conventionnelles et spéciales, ainsi que de la maintenance des matériels de parachutage, de largage et de sauvetage.

Orléans

Ils ont ainsi réalisé que les capacités opérationnelles de l’Armée de l’Air et de l’Espace dépendent de nombreux facteurs dont la qualité du soutien qui doit répondre aux exigences d’engagement demandées aux aviateurs.

Au-delà de l’acculturation à leur armée d’ancrage, le stage a également constitué une formidable opportunité d’échanges avec les femmes et les hommes que les élèves commissaires seront amenés à soutenir très prochainement.

Il fut aussi l’occasion de vivre des expériences marquantes comme un vol de nuit avec JVN (jumelles vision nocturne) à bord du Transall ou le ravitaillement en vol d'un Mirage 2000 depuis l'Airbus MRTT.

Une expérience inoubliable pour les élèves commissaires "aviateurs".

Texte : SCA/ECA, Photos : min des armées, SCA