dimanche 8 novembre 2020

Opération Mousquetaire : 2 bases aériennes et le SCA en action

Une coopération Franco-Américaine

Du 28 juin au 6 août 2020, le Commissariat des armées s’est illustré à travers le soutien apporté par le GSBdD Rochefort-Saintes-Cognac (RSC) lors de l’opération Mousquetaire qui s’est déroulée en Charente-Maritime. Il s’agissait de soutenir la 101st Combat Aviation Brigade, une unité américaine qui a débarqué et transité sur le territoire français dans le cadre des relèves des forces américaines stationnées en Europe. L’offre de service et les modalités du soutien délivré par le SCA ont été adaptées au contexte de l’épidémie de la COVID-19.

Mettant en oeuvre le plan de facilitation de la mobilité dans la zone de responsabilité de SACEUR (1), projet dans lequel la France a un rôle moteur, l’opération Mousquetaire s’est caractérisée par son ampleur, la multiplicité et la simultanéité des modes de déplacement.

Par son succès, elle a contribué à maintenir l’excellent niveau de coopération militaire entre la France et les Etats-Unis. Elle s’est avérée riche d’enseignements pour nos propres engagements et pour améliorer aussi bien notre doctrine que l’organisation du soutien par la Nation-hôte (SNH)(2).

500 véhicules, 250 conteneurs et 65 hélicoptères (Chinook CH47, UH-60 Black Hawk, AH-64 Apache) ont débarqué sur le sol français dès le 9 juillet, pour rejoindre des pays d’Europe centrale et orientale. L’effectif à soutenir était de 350 PAX sur les sites de Rochefort (base aérienne 721) et Cognac (base aérienne 709). Cette opération consistait essentiellement à accueillir et faciliter le transit de cette unité ainsi qu’à soutenir le dispositif de protection associé fourni par la France, Nation-hôte.

LE SOUTIEN FRANÇAIS AUX FORCES AMÉRICAINES

Tous les neuf mois, les États-Unis organisent la relève de leurs forces stationnées en Europe. Cet été, une partie de cette relève a transité par la France ! Malgré une interruption de la planification due à la COVID-19, cette opération interministérielle a été maintenue.

Le MINARM étant en charge de la coordination interministérielle nécessaire à la bonne intervention des services de l’Etat, l’EMA/CPCO s’est appuyé sur l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD)(3), désignant l’officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS) autorité interarmées de coordination (AIC), et les armées, directions et services pour planifier et conduire cette opération.

Dans ce cadre, le SCA, le SSA et le SEA ont été mobilisés sous la direction de l’adjoint soutien interarmées (ASIA) désigné pour l’événement afin d’assurer le soutien de l’homme - real life support - (hébergement, alimentation, transport de personnel), et les soutiens santé et pétrolier.

Cette coopération à la fois interarmées, interalliés et interservices permet d’illustrer, en dépit d’un contexte singulier lié à la COVID-19, l’excellente coordination mise en oeuvre au niveau national et avec notre allié américain. Cette manoeuvre de soutien est conduite conformément à la doctrine OTAN de « Soutien nation hôte » (SNH). Celle-ci expose la manière dont est fournie l’aide civile ou militaire, en temps de paix, en période de crise ou de guerre, par un Etat à des forces de l’OTAN ou alliées implantées, opérant ou en transit sur son territoire. Cette opération est également l’occasion de développer l’interopérabilité avec notre partenaire américain, avec lequel nous sommes engagés en opérations, plus particulièrement dans le domaine du soutien opérationnel.

SCA OPS

Dans le contexte épidémiologique de la Covid-19, qui a profondément modifié la donne entre les reconnaissances de sites menées en début d’année 2020 et l’arrivée des premiers éléments américains fin juin, des mesures de prévention adéquates et strictement appliquées avant comme pendant le déploiement ont été mises en oeuvre afin de préserver la santé des populations civiles et des militaires et éviter la propagation du virus. Ces mesures ont été ordonnées et exécutées en coordination avec les forces américaines déployées sur le territoire national. Elles prévoyaient une "quatorzaine" et le test de chaque personnel avant son arrivée sur le territoire national puis, en France, l’adoption des gestes barrières et de la distanciation sociale.

UN SOUTIEN COMPLET OPÉRÉ

Tout au long de cette opération, et en amont, le Commissariat des armées s’est mobilisé afin d’assurer le soutien opérationnel et logistique. En liaison constante avec les acteurs locaux du soutien (au premier rang desquels l’ASIA de l’EMZD Bordeaux ou le COMBdD de Rochefort/Saintes/Cognac), le GSBdD RSC a proposé des options de manière à répondre aux besoins exprimés et s’est organisé pour apporter le soutien nécessaire aux troupes américaines sur place avec l’appui de l’EMO SCA et des unités désignées.

Quatre grands domaines ont été concernés : l’hébergement, l’alimentation, la buanderie, le transport, pour lesquels le GSBdD désigné par l’EMO SCA a proposé des options adaptées.

In fine, la partie hébergement était assurée par le GSBdD RSC sur les sites de Rochefort et Cognac. À cet effet, l’EMO SCA a mis en place les matériels SH (4) pour permettre, par exemple, l’aménagement d’un gymnase destiné à accueillir 113 personnes en capacité maximale à Rochefort.

Les centaines d’Américains ont pu se restaurer sur les sites de Rochefort, La Rochelle et Cognac, avec l’appui de renforts RHL(5) d’autres GSBdD (BGA, BMA, CZX et MDM)(6). Ils bénéficiaient d’une salle à part dans la cafétéria où diverses spécialités françaises leur étaient proposées. Des moments conviviaux importants pour le moral des troupes !

Un espace buanderie a aussi été installé, pouvant accueillir une quarantaine de lave-linges et sèche linges.

La partie transport concernait la récupération des troupes sur l’aéroport de Bordeaux- Mérignac d’une part, et les liaisons quotidiennes entre les sites d’hébergement et le port de La Rochelle d’autre part. Sur cette fonction, le GSBdD RSC bénéficiait d’un renfort en conducteurs de la part du GSBdD SMP (St Maixent-Poitiers).

UNE OPÉRATION TREMPLIN POUR LES ARMÉES FRANÇAISES

Cette opération se nourrit de coopérations concrètes et multiples qui matérialisent la solidarité transatlantique. Dans le cadre de cette coopération bilatérale, la France, allié fiable, a participé au soutien et à la sécurisation de cette manoeuvre. Mousquetaire reposait sur une coordination et une coopération interministérielles étroite et dense entre le MINARM, coordonnateur, et les ministères de l’Intérieur (FSI et douanes notamment), de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Transition écologique, des Solidarités et de la Santé ainsi que celui des Comptes Publics afin de répondre aux exigences logistiques et de sécurité propres à ce type de manoeuvre.

(1)  SACEUR : Supreme Allied Commander Europe

(2) Le SNH facilite le débarquement et le transit d’une force alliée dans une zone géographique donnée en lui apportant une aide essentielle pour l’accueil, les déplacements et le stationnement.

(3)  OTIAD : organisation territoriale interarmées de défense

(4) SH : Soutien de l‘homme

(5) RHL : Restauration hôtellerie loisirs

(6) BGA : Bourges-Avord, BMA : Bordeaux-Mérignac-Agen, CZX : Cazaux, MDM : Mont-de-Marsan

ENTRETIEN AVEC LE CRP LORIS L. (milieu Air), chef de la division conduite du soutien du GSBdD Rochefort-Saintes-Cognac


QUELLE ÉTAIT VOTRE MISSION LORS DE CETTE OPÉRATION ?

En charge de la division conduite du soutien (DCS), mon rôle consistait à planifier, coordonner et piloter le soutien de l’opération Mousquetaire, dans un délai contraint, en relation avec le CPCO (1), l’EMO SCA, l’ASIA (2) et de multiples acteurs concourant et relevant du périmètre de la base de défense. Dès la fin de cette opération interministérielle majeure, la DCS a collationné les différentes factures liées et élaboré la refacturation de ces dépenses en application des accords internationaux et des procédures financières prévues.

DE QUELLE MANIÈRE LE COMMISSARIAT DES ARMÉES A T-IL ÉTÉ MOBILISÉ ?

Pour répondre aux attentes et normes de soutien américaines, nous avons imaginé un dispositif adapté et innovant. L’hébergement a été assuré en chambres individuelles et en gymnase grâce aux moyens dédiés mis en oeuvre par l’EMO SCA. Un espace buanderie a été monté sur les deux emprises avec l’acquisition d’une quarantaine de lave-linges et sèche-linges disposés sous tentes 55 m² avec système d’évacuation réalisé par l’USID (3). La restauration a été assurée matin et soir par les pôles Commissariat, avec des menus adaptés aux goûts américains.

La DCS a également assuré les norias de cars quotidiennes entre Rochefort et le port de La Rochelle pour permettre le bon déroulement des mouvements logistiques de matériels américains. Enfin, une offre de loisirs a été mise en œuvre avec l’accès au centre récréatif et culturel de la BA 721 (restauration de loisirs, TV avec chaines US, jeux, boutique …) et une offre welfare limitée s’est mise en place avec quelques visites culturelles dans la région. Au plus fort de l’opération, le pic de présence américaine était de 260 personnels sur la base aérienne 721 de Rochefort et 45 sur celle de Cognac. La DCS a mobilisé une dizaine d’agents civils et militaires pour anticiper, conduire et piloter cette opération. Il faut également mentionner le concours engagé des pôles Commissariat de La Rochelle, Rochefort-Saintes et Cognac.

COMMENT LE SOUTIEN S’EST-IL ADAPTÉ FACE AUX MESURES SANITAIRES ?

La mise en oeuvre des mesures sanitaires par le cercle de la base de défense au sein de ses différents organismes, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, a été respectée par le personnel américain qui disposait par ailleurs de son propre matériel de lutte contre la pandémie. Dans la mesure du possible et par mesure de précaution, une séparation des flux FR-US a été mise en oeuvre pour limiter les contacts. À titre d’exemple, une salle de restauration était dédiée aux Américains à Rochefort et le CRC (4) était privatisé chaque soir de 19h00 à 23h00.

POUVONS-NOUS EN CONCLURE QUE LE SOUTIEN OPÉRÉ PAR LE SCA A ÉTÉ UNE RÉUSSITE ?

Les échanges avec les officiers américains présents sur site ont été particulièrement fluides et la qualité du soutien dans les différents domaines du Commissariat a été soulignée à plusieurs reprises. Nous avons fait au mieux pour répondre à leurs attentes et, du point de vue local, nous pouvons considérer avoir été au rendez-vous de cette opération majeure. D’un point de vue plus personnel, cette opération m’aura permis de mettre en oeuvre des procédures financières dédiées à des opérations internationales, habituellement mises en oeuvre en OPEX mais peu en métropole. Enfin, je mesure toute l’importance de la DCS, division disposant de multiples leviers du soutien pour mieux agir et décider.

« Accueillir des Américains durant un mois n’est pas très courant en métropole. C’était l’occasion d’échanger et découvrir l’Amérique sous l’angle opérationnel. J’ai eu l’occasion de tester une ration de combat américaine « Meal, Ready-to-Eat Individual (MRE) » dont le système de chauffe est créé par réaction chimique simplement en versant de l’eau dans un réceptacle. J’ai trouvé ce système ingénieux et discret. Une dégustation est prévue début septembre avec mon équipe HCCA (5).»

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1 CPCO : centre de planification et de conduite des opérations

2 ASIA : adjoint soutien interarmées

3 USID : Unité de Soutien de l’Infrastructure de la Défense

4 CRC : Centre récréatif et culturel

5 HCCA : Habillement, couchage, campement, ameublement


Remerciements au SCA et à la rédaction de Soutenir (n°15)