En 1960, c'est un Constellation d'Air France qui avait ouvert la première ligne commerciale régulière sur cette plateforme sous contrôle français pendant la guerre froide.
© G. Wicker/Flughafen Berlin Brandenbourg
Tegel, ancien champ d’aviation dont l’histoire aéronautique remonte à la première guerre mondiale, se trouvait en 1948 dans le secteur français. Lors du blocus de 1948-1949 et du pont aérien organisé par les alliés, les militaires français construisirent en urgence une piste en dur qui permit d’augmenter la cadence des livraisons de vivres à la cité.
Un peu d’histoire
D’abord détachement Air, la base aérienne 165 est créée le 1er août 1964 mais ne voit que tardivement l’arrivée d’un commissaire de base, et pour une courte période (1979-1994).
Le renseignement était la mission principale de la base (présence d'un escadron de guerre électronique ; l'escadron de guerre électronique de Goslar, à la frontière entre les deux Allemagne, dans le Harz, était rattaché à la base et bénéficiait d’une attention particulière de la part des commissaires successifs en raison de son isolement).
Un premier appareil fut affecté à Berlin le 1er juin 1977 (un MH 1521 Broussard d’entraînement) puis un bimoteur DHC 6 Twin Otter en juillet 1988. Les avions et hélicoptères ELINT (Electronic Intelligence) restaient officiellement stationnés à Metz mais effectuaient de nombreuses rotations d’écoute vers Tegel.Cinq commissaires de l’air servirent à Berlin :
Jacques Aubard (1979-82),
Michel Caussin (1982- 1985)
Cyril Villerbu (1985-1988)
Didier Douchet (1988-1991)
Michel Masfayon (1991-1994)
Les services du commissaire de base regroupaient les services administratifs proprement dits, les mess, le MVC et le foyer des militaires du rang.
Outre le colonel commandant la base aérienne et l’aéroport civil de Berlin Tegel, un second colonel de l'armée de l'air commandait - systématiquement - la Mission militaire française auprès du haut commandement soviétique, stationnée à Potsdam. Le commissaire de base soutenait aussi les militaires français de cette unité très spéciale.
Cre cne Caussin et gal Cavarrot GMB |
L'intendant militaire de Berlin conservait quelques domaines réservés, notamment en matière de gestion des frais d'occupation et des dépenses imposées (les fameux budgets FODI) gérés par le Gouvernement militaire. De même, le maître tailleur et le maître-bottier étaient rattachés à cet intendant. Enfin, tous les 6 mois, le commissaire de base co-présidait avec l’intendant la commission d'approvisionnement en vivres (rations de combat).
La surveillance administrative était assurée par la sous-direction du commissariat de l’air, sise à Achern (base aérienne près de Baden-Baden)*. Les inspections des autorités étaient nombreuses (FATAC-1ère RA, DCCA,..).
Général Forget (FATAC-1è RA), cre gal Louet (DCCA), cre cne Aubard |
Suite à la chute du mur le 9 novembre 1989, les installations de l’aéroport de Tegel passèrent sous la tutelle des autorités allemandes le 3 octobre 1990, le personnel français restant en place jusqu’au 31 décembre 1992 pour assurer le transfert de compétence en matière de contrôle aérien.
Les activités opérationnelles de la BA 165 comme celles de l’escadron électronique cessèrent définitivement le 31 mars 1994, l’armée de l’Air quittant Berlin le 15 septembre suivant.
Les lieux en 2020
« Tegel Nord » (TXL Nord) était utilisé jusque-là par le gouvernement allemand (Regierungsflughafen) ainsi que par la Bundeswehr, avant la future affectation comme parc d’activités (Projet Urban Tech Republic, un parc technologique dédié à la ville de demain)
2020 : SA Mess MVC |
Remerciements à Michel Caussin, Cyril Villerbu, Thierry Bourlot