mercredi 7 octobre 2020

Commissaires de l’air : l’esprit de réforme

De nombreux anciens commissaires de l’air ont été ou sont encore chefs d’entreprise. Actualité de l’un d’entre eux, Xavier Roche (ECA 88), conseiller maître à la Cour des comptes, directeur général d’Optim’Services (groupe SNCF).

Où l’on constate (une nouvelle fois) que la formation et l’expérience professionnelle des anciens commissaires de l’air sont recherchées sur les questions de maîtrise des coûts de fonctionnement, de démarche qualité et de transformation.

« Optim'services, l'école de productivité de la SNCF (Les Échos février 2016)

En rassemblant, sous une même ombrelle, nombre de services support de la SNCF, le directeur général de la nouvelle structure, Xavier Roche, vise des prestations optimisées en coût et en qualité. »

 
 (Photo Samuel Croix)

Mais une entreprise axée sur l’organisation et le fonctionnement des services (en l’espèce, de la SNCF) doit savoir elle-même s’attacher, périodiquement, les conseils d’un tiers. 

Éviter la routine et recaler, de temps en temps, le giro (expression d’aviateur !), c’était - aussi – une démarche courante chez les anciens commissaires de l’air.

Voir le reportage sur : https://www.facebook.com/xavier.roche.50/videos/10223236242955124