Lors de ma quatrième année à Sciences Po Rennes, j’ai choisi de préparer les concours de la fonction publique. J’avais gardé un excellent souvenir de ma JDC (Journée défense et citoyenneté) qui avait révélé mon appétence pour le milieu militaire et ses valeurs, et ma volonté d’appliquer mes compétences administratives dans ce cadre. J’ai donc décidé de passer des concours dans les domaines de la sécurité et de la défense.
C’est alors que j’ai découvert le concours de Commissaire des armées. N’ayant que peu de connaissances de l’armée et n’ayant pas de famille dans le milieu, je me suis spécialisée en master 2 sécurité, défense et intelligence stratégique, toujours à Sciences Po Rennes, pour confirmer mon attrait pour ces enjeux. J’ai ensuite effectué un stage à l’état-major de la zone de défense et de sécurité ouest de la Gendarmerie nationale, ce qui a conforté mon souhait de me tourner vers une carrière militaire. Puis afin de me préparer au mieux au concours du Commissariat, j’ai intégré le CPAG - Sciences Po Bordeaux (Centre de préparation à l’administration générale).
L’une de mes plus belles expériences depuis que j’ai intégré l’Ecole des commissaires des armées (ECA) est le stage effectué à l’école d’application des sciences administratives de Mannheim en Allemagne où j’ai participé à un exercice international de gestion de crise avec nos homologues allemands et néerlandais.
Je suis très heureuse de mon engagement. J’ai trouvé au sein de l’armée un grand sens de la cohésion et du partage qui me plaisent. Originaire de Bretagne, j’ai étudié à Rennes, à Bordeaux, aux Pays-Bas et travaillé en Angleterre, et j’habite maintenant à Salon-de-Provence. Cette carrière militaire m’offrira une mobilité et une dimension internationale que j’ai toujours recherchée."
Août 2019: Remise de l'insigne |
Juillet 2020 ; passage de grade |
Octobre 2020 : Dernière "période bloquée" (semaine de terrain) de la formation commune à Salon-de-Provence