Note de lecture
Deux « opérationnels » du social ne sont pas de trop pour analyser notre « modèle social » à 800 milliards d’euros annuels, un ancien DGA de Pôle Emploi et un ancien DGA de l’UNEDIC (et aussi ancien commissaire de l’air), et nous livrer « 5 leçons pour penser le social au XXIème siècle », en près de 400 pages.
Le sujet est bien sûr complexe mais ces 400 pages se lisent sans difficulté, pour un lecteur – votre serviteur en l’espèce – qui ne connait les questions dites sociales qu’au travers d’articles de presse et de reportages télévisés, incomplets ou biaisés, voire dramatiquement arides car trop techniques.
Ce livre écrit par deux praticiens expérimentés a l’immense mérite de poser clairement - et posément - les problèmes, de mettre ceux-ci en perspectives (pour éviter les éternelles mesures ponctuelles, placebos et autres « tours de passe-passe ») et puisque, selon les auteurs, le modèle créé après la guerre est désormais brouillé, de tenter de redéfinir ce « modèle social » français dans un système économique mondialisé (Quels risques couverts et quel financement ?).

Cerise sur le gâteau, ce livre, très bien écrit, laisse parfois filer quelques formules choc, qui pourraient prêter à sourire si elles n’illustraient des dérives souvent graves (on citera : «Etat-édredon », « Etat-pourboire », « Trente piteuses » (1975-2005), « emplois-fictifs » (les contrats aidés), « des rustines sur une roue sans chambre à air », « comptabilité publique en partie trouble », ou même ce rapprochement original : « le Club de Rome, grand-père de Greta Thunberg » ! ).
Un livre à ajouter à la pile des éternels « romans de l’été » !
Jacques Primault
« 5 leçons pour penser le social au XXIème siècle » par Hervé Chapron et Michel Monier, éd. Cercle de recherche et d’analyse sur la protection sociale, juin 2020, 20€