samedi 20 juin 2020

Infos ECA : la continuité pédagogique durant la crise sanitaire

Témoignage du CRC2 Yannick X, chef de la division des études

« Comment les élèves ont-ils poursuivi leur scolarité ?

Plutôt très bien. La continuité pédagogique a été assurée. Nous réintégrons progressivement l’École et la scolarité va se poursuivre à peu près normalement.

Au début du confinement, le défi était double : essayer autant que possible, semaine après semaine, de ne pas trop s’écarter de la programmation initiale, en délivrant les enseignements qui étaient prévus avant la crise. Mais évidemment en prenant en compte la distance. Plus « nouveauté » que contrainte, cette distance a étonnamment décuplé les énergies et stimulé l’innovation pédagogique : mise en ligne de cours, de Powerpoint et de quizz, briefing et debriefing d’exercices, rédaction de fiches et séances de réflexion sur le commandement en petits groupes…


Le format « en visio » a beaucoup été utilisé par les cadres pour faire de la coordination mais n’a pas été systématique avec les élèves. Il était surtout privilégié quand les échanges étaient indispensables.
Sur la durée du confinement, nous avons pu assurer de cette manière la quasi-totalité (95%) des enseignements prévus en formation initiale. En plus des cours métiers, des créneaux étaient même réservés chaque semaine pour des activités sportives à domicile ou des séances de e-learning en anglais sur un site dédié à la préparation du TOEIC (Test of English for International Communication).

Jamais, du début à la fin, nous n’avons perdu le contact avec les élèves. Il est à noter qu’en plus des élèves commissaires, nous avons assuré l’Enseignement à distance (EAD) au profit des OSM FILORH (1) de la marine, des CTA (2), et des OSC RAJ et PBF (3) de l’armée de Terre. Comme à l’École, la communication passait par le commandant de promotion et au final les élèves ont toujours été au rendez-vous.

Certains thèmes ont été davantage creusés que ce qui était prévu à l’origine, comme le cadre juridique de l’état d’urgence (sanitaire ou pas), ou le plan de continuité du SCA qui leur a été  commenté pour l’occasion.
En fait, ce sont surtout les activités prévues à l’extérieur de l’ECA, non facilement reprogrammables, qui ont dû être annulées : le TSGED (4), la semaine du SIGEM (5), et le stage en entreprise de 4 semaines.

Quels outils ont été mis en place pour favoriser l’enseignement à distance ?

Juste avant le confinement, l’École a mené deux actions déterminantes pour être en mesure de travailler via internet :
- Tout d’abord la création et l’activation de nos adresses « mim3 » (en def.gouv.fr)(6) qui nous ont permis de communiquer très facilement entre cadres de l’École, sans utiliser nos adresses personnelles et deux groupes Whatshapp extrêmement utiles tout au long du confinement.

- Sur le plan pédagogique, l’ECA a également créé un compte sur la version internet d’Ilias appelée E-form. C’est ce site, relevant de la communauté de défense, qui a permis la mise en ligne rapide de toutes sortes de fichiers accessibles depuis les domiciles de chacun : les cours, les mémentos, les présentations, des quizz, des corrections et même, à l’occasion, des vidéos, des MOOC (7) et des tutos.
Enfin, comme tout le monde, nous avons eu besoin de nous « voir » entre cadres pour nous coordonner, programmer et discuter. En l’absence de directive particulière ou de solution technique préexistante utilisable sur internet, nous avons opté pour l’outil Zoom, en version gratuite, qui est facile à mettre en oeuvre et assez ergonomique, que nous avons également mis en oeuvre avec les élèves.

Est-ce que certains de ces outils sont amenés à perdurer après la crise ?

Nous avons fait l’acquisition de 4 licences Zoom qui nous permettent, durant la période de transition, de continuer à travailler en télé-enseignement via internet, en formation initiale et en formation continue.
Nous poursuivrons également notre utilisation d’Ilias en modes internet et intradef, pour la mise à disposition et l’échange de documents. Parallèlement, nous étudions la possibilité de basculer progressivement sur l’application libre JITSI (8) en lien avec la sous-direction numérique du SCA.
Ces outils sont importants car ils conditionnent la continuité pédagogique mais ils continueront certainement à évoluer au gré des nouveautés et des directives. La vraie question est quand même celle de l’acculturation à ce genre d’apprentissage. En formation continue par exemple, les agents civils et militaires ont l’habitude de se déplacer dans les centres de formation, et de se retrouver dans des salles de classe. En EAD (enseignement à distance), le modèle est presque inversé : c’est la formation qui vient à eux mais seront-ils motivés et disposés (ainsi que leur employeur) à participer à des enseignements digitaux ? Et nous, de notre côté, que doit-on faire pour rendre ces sessions plus vivantes, pour rendre le digital « digeste » ?

La pandémie n’est pas encore derrière nous, mais en termes d’enseignement, des RETEX ont-ils déjà été tirés ?

Avant la crise, l’ECA cherchait à développer sa capacité en e-learning. Disons que le confinement nous a plongés dans le bain sans préavis ! Nous n’avons pas encore tiré le RETEX à froid de cette période de manière approfondie. Je pense qu’il ne faut pas « idéaliser » l’EAD car, à mon sens, le contact humain est essentiel dans la transmission des savoirs. Mais il ne faudra plus opposer ces deux modes d’enseignement car ils sont très complémentaires. Le mode EAD laisse plus de place à la lecture, à l’étude et au travail en autonomie. Il est certainement plus respectueux du rythme et des capacités de chacun. Très compatible avec la mesure des savoirs, il l’est un peu moins avec celle des savoir-faire et savoir-être ! Il doit être complété de travaux pratiques et de temps de restitution pour mesurer la réalité de l’assimilation.
En tous cas, l’ambition affichée de l’ECA est de pouvoir travailler à partir de la rentrée prochaine avec une plate-forme de e-learning mettant en oeuvre les bonnes solutions techniques pour offrir les meilleures opportunités de pédagogie digitale.

Justement, nombre de vos élèves appelés en renfort ont été confrontés à des cas pratiques. Que pouvez-vous nous en dire ?

Ce sont surtout les élèves de 2ème année qui ont activement participé à ces renforts. En effet,  ils étaient déjà en formation d’ancrage, il suffisait de les positionner là où ils pouvaient être les plus utiles. Au bilan, la quasi-totalité des CR3 ont rejoint les GSBdD, les PFC (Plate-Formes Commissariat), et les HIA (Hôpitaux d’Instruction des Armées). Les marins embarqués pour la mission « Jeanne d’Arc » ont, eux aussi, participé à la gestion de crise en ravitaillant Mayotte depuis la Réunion, par exemple.

Pour les élèves de 1ère année, l’objectif était de ne pas dégrader la formation d’administrateur. Seuls 2 élèves ont participé, en alternance, à la cellule de crise de l’EMO-SCA. Le commissaire aspirant Angélique a gardé un excellent souvenir de cette mission : « Cette expérience était le moyen pour moi d’avoir un réel engagement et de me sentir utile durant cette crise. Cela m’a aussi permis de découvrir l’EMO-SCA et la DCSCA ainsi que d’approfondir mes connaissances du SCA. Et puis j’ai pu vivre de l’intérieur la gestion d’une crise. » De manière générale, les retours des élèves et des organismes sont vraiment très bons.

Quelles sont les orientations de l’ECA pour les mois à venir, notamment pour le grand amphi ?

La formation continue, d’ici à fin juillet, sera un des objectifs majeurs de l’École, en lien avec le bureau formation de l’adjoint Ressources Humaines du SCA. Des stages importants seront organisés et menés en EAD : management, RHL (9) supérieur, nouveaux arrivants et Q2 OPEX. Cela permettra d’être au rendez-vous des engagements de l’école vis-à-vis du service ; mais ce sera aussi l’occasion de mesurer les potentialités de développement de l’EAD pour l’année prochaine. »

Textes et photos DCSCA – ECA – Soutenir n° 14 juin 2020

1 Officiers spécialisés de la marine finances/logistique/ressources humaines
2 Officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre
3 Officiers sous contrat de spécialité droit et finances
4 TSGED : Tournoi Sportif des Grandes Écoles de Défense
5 SIGEM : Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires
6 Fourniture d'accès et de services internet sécurisés au profit des organismes du ministère de la défense en France métropolitaine
7 Massive open online course, en français Formation en ligne ouverte à tous ou FLOT
8 Mot bulgare : « fil métallique », anciennement SIP Communicator
9 Restauration hôtellerie loisirs