En 2020 nous fêtons 3 anniversaires, 3 réorganisations qui ont impacté le service du commissariat de l’air et les commissaires eux-mêmes, en particulier les 40 ans du décret 80-134 du 15 février 1980 fixant les attributions du service et de l’arrêté du 21 avril 1980 relatif à l’organisation du service du commissariat de l’air.
Le nouveau décret décrit les attributions du service du commissariat de l’air (et non plus celles des commissaires de l’air comme rédigé auparavant dans le décret 77-475 du 4 mai 1977 abrogé) à savoir :
- pourvoir aux besoins du personnel;
- faire assurer l'application du régime du budget de fonctionnement (nouveau dispositif)
- élaborer la réglementation administrative;
- assurer la surveillance administrative;
- conseiller le commandement dans les domaines de sa compétence;
- participer à divers actes administratifs.
Pour l'exercice de ces attributions apparaît une savante dichotomie sur la place et les responsabilités du directeur œntral : « responsable devant le ministre » de l'administration et de la gestion de l'ensemble du service, et « placé sous l'autorité du chef d'état-major de l'Armée de l'Air »
L'arrêté actualise l'organisation du service avec ses trois composantes restées inchangées (DCCA, SETAMCA et organismes extérieurs)
On note toutefois l'apparition d'une division "restauration-hôtellerie", d'un bureau "informatique répartie", et du concept de "double subordination" (ministérielle et régionale) pour les établissements (ERCA) et les centres administratifs (CATA)
Si ces nouveautés de 1980 vous rappellent quelques souvenirs, n'hésitez pas à prendre la plume !