mardi 21 janvier 2020

Commissaire général Michel Erschler

La promotion 1967 se souvient

L’amicale est attachée à ce que l’on n’oublie pas des camarades disparus prématurément et diffuse les textes transmis par ceux ou celles qui souhaitent évoquer un camarade de promotion. La promotion ECA 67 se souvient.

Michel Erschler est né le 4 mars 1943 à Biarritz (Pyrénées Atlantiques). Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques, il entre à l'école du commissariat de l'air le 11 septembre 1967. Sorti major de sa promotion, il est affecté en septembre 1969 sur la base aérienne 188 de Djibouti comme stagiaire (1).
Djibouti




 A son retour à la rentrée 1970, il rejoint le SFCA (Service des fabrications du commissariat de l’air) installé sur la BA 290 de Ris-Orangis qui est, à l’époque, une pépinière de commissaires.

Après un passage à la division des marchés (bureau économique), il fait partie de la vague de nomination des premiers commissaires de base, ce qui lui vaut l’opportunité, en tant que commissaire capitaine, d’être nommé sur place commissaire de la BA 290. Comme sur toutes les bases aériennes, il pratique avec les commissaires de la base le cross du jeudi matin au bord de la Seine, sur le parcours allant du pont de Ris-Orangis au pont d’Evry et retour, rendez-vous traditionnel - pour ceux qui ont encore du souffle - de refaire le monde (du commissariat de l’air) (2).


En parallèle à ses activités professionnelles, il ajoute une corde à son arc en  préparant et en obtenant le diplôme d’expertise comptable supérieur (DECS).

A l'été 1974, il rejoint la base de transit interarmées de La Rochelle, puis la base aérienne 709 de Cognac en 1977.

Directeur du commissariat de l'air à Saint Denis à la Réunion de 1980 à 1983, il rejoint en 1983 le service d'étude et d’approvisionnement des matériels du commissariat de l'air (SETAMCA) à Brétigny sur Orge pour occuper les fonctions de chef de la division "marchés".

SETAMCA : à dr. avec les cres Barbaroux et Costa
Affecté au service d'information et de relations publiques des armées en 1987 en tant qu'adjoint "administration - finances", il est placé en 1988 à la tête du service informatique du commissariat de l'air (SICA) à Paris.


A dr. avec les cres Piccirillo, Bournizien et Clouzot
Adjoint au chef du cabinet militaire du Premier Ministre de 1992 à 1995, il servira dans quatre cabinets successifs (Cresson, Béregovoy, Balladur et Juppé), sans doute un record pour les commissaires de l’air passés à ce poste prestigieux.
Il est promu commissaire général de brigade aérienne le 1er novembre 1995 et nommé adjoint au directeur central du commissariat de l'air.

1999
Il quitte le commissariat de l’air en 1999 comme commissaire général de division aérienne. Son successeur, le commissaire général Vallecalle, témoigne « de la forte empreinte qu’il a laissé à la DCCA par son image et son activité. Tous les échelons de la DCCA louaient, plusieurs mois après son départ, son rôle de faciliteur et d’animateur au sein de la direction. »



2009
Il décède le 11 juin 2011 à Anglet.

Chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du mérite.

(1) Cf. article du commissaire général Barbaroux (décembre 2019)
(2) Anecdote de l’intéressé

Remerciements au commissaire général Vallecalle pour ses compléments, texte et photos