vendredi 17 janvier 2020

Adjoint au chef BISMA sur base aérienne

Par le commissaire de 2ème  classe Raphaël Z.(ECA 2017)

Après deux années de scolarité à l’Ecole des Commissaires des Armées à Salon de Provence, je suis arrivé en août 2019 pour servir sur la BA120 de Cazaux en tant qu’adjoint au chef du BISMA (Bureau interface des soutiens et maîtrise de l'activité).

Cette première affectation en sortie d’école au sein des forces vise à renforcer l’ancrage d'armée, pour moi l’Armée de l’Air. Après deux années en poste, le commissaire est alors pleinement intégré dans les activités de la base aérienne, ce qui permet d’en comprendre les contraintes, les enjeux et les besoins. Cet ancrage demeurera indélébile et conduira en toute logique à des postes liés à celui-ci tout au long de la carrière.


Au quotidien, le temps du commissaire, adjoint au chef BISMA, se partage entre des domaines divers et souvent transverses. Car le BISMA est en relation avec les unités, le commandement de la base aérienne, les commandements de l’Armée de l’Air et les entités de soutien, notamment le GSBdD. Il  doit s’assurer que les besoins des unités sont pleinement pris en compte et satisfaits afin que les missions puissent être assurées dans les meilleures conditions.

La BA120 est une plateforme axée d’une part sur la formation des PN et des pompiers de l’Air, et d’autre part sur les opérations aériennes avec notamment l’EH 1/67 - unité force spéciale dotée de Caracal - qui assure également la permanence SAR sur le territoire français.

Le chef BISMA est l’un des principaux conseillers du commandant de base, avec le commandant en second et le commandant du groupement d’appui à l’activité, notamment. Les actions du BISMA concourent aux dispositifs de maîtrise des activités et d’interfaces avec les organismes interarmées de soutien spécialisés et communs.

La place du BISMA
En tant qu’adjoint au chef BISMA, le commissaire commande directement la section « pilotage budget » composée des cellules "finances et suivi des contrats" et "pilotage de la performance et contrôle interne". Il est également impliqué de près dans les travaux de la section « coordination des soutiens ». Par ailleurs, le commissaire au BISMA est désigné comme le point de contact des unités de la base aérienne pour les problématiques d’ordre juridique.

La bonne connaissance des unités de la base aérienne est indispensable pour cerner leurs enjeux et les soutenir au mieux. Les liens avec le commandant de base sont nombreux et variés, du suivi des budgets métiers à la construction de sa carte stratégique ou la rédaction des conventions et protocoles locaux.

Enfin, la fonction d’adjoint au chef d’un bureau comprenant une vingtaine de personnels est source de responsabilités élargies et de prérogatives de commandement au quotidien venant s’ajouter aux travaux de fond et aux urgences à traiter.

Ce premier poste en sortie d’école est des plus prenants. Etre ainsi plongé d’emblée dans les forces et les activités opérationnelles de son armée d’ancrage est un puissant stimulant et une expérience très enrichissante. Elle permet de se construire une identité singulière qui fera par la suite la richesse du corps des commissaires des armées.