Cette mission perdure évidemment au sein du SCA et il a paru intéressant de présenter un établissement « nouvelle génération », afin que les anciens commissaires de l’air puissent prendre la mesure à la fois de l’évolution mais aussi des constantes d’une gestion très importante pour les armées et leurs personnels.
« Le Commissariat des armées se transforme afin d’apporter un soutien toujours plus performant aux forces armées. L’entrepôt nouvelle génération de Châtres, près de Troyes, permet une modernisation de la distribution des effets militaires. L’ELoCA doit répondre aux besoins de 115 000 terriens, 36 000 marins, 41 000 aviateurs, 13 000 militaires dans les directions et services et 30 000 réservistes.
Alors que l’ancien ELoCA était réparti sur 3 hectares comptant 30 bâtiments de stockage et de production, un entrepôt unique de 36 000 m² regroupera dans une seule et même structure l’équivalent des 30 bâtiments qui abritaient anciennement les quelques 50 000 palettes d’effets militaires destinés aux soutenus.
Cette démarche a un double objectif : centraliser le stock habillement et optimiser la préparation de commande individuelle et collective afin d’améliorer la qualité de service.
Tapis nouvelle génération |
Les 3 phases techniques que sont la réception, le stockage et la distribution des produits bénéficient aujourd’hui des progrès les plus adaptés à nos enjeux en matière d’automatisation et de développement des systèmes d’information. Modernisation et simplification au profit des soutenus sont les maîtres-mots de cet entrepôt résolument en phase avec les besoins du combattant d’aujourd’hui.
L’HUMAIN EST AU CŒUR DE CETTE NOUVELLE PLATEFORME
À travers ce projet dimensionnant, le Commissariat des armées améliore également la qualité de vie au travail de ses agents et met à leur disposition des outils pour répondre aux objectifs ambitieux qui leurs sont confiés.
Cette modernisation, au-delà du défi technique, porte la volonté indéniable d’être orientée vers le soutenu, de la commande digitalisée à la délivrance au plus près.
Le choix de la localisation du nouvel établissement, proche de l’ancien, traduit la volonté du SCA de parier sur le savoir-faire historique des agents de Châtres et la capacité d’adaptation du personnel de l’ELOCA aux nouveaux enjeux du service. Ce projet majeur est conduit en préservant la localisation et les effectifs et en modernisant leurs conditions et leur environnement de travail. Par exemple, l’ergonomie des postes de travail a fait l’objet d’une étude poussée, les ruptures de charge inutiles multipliant les actes de manutention ont été limitées, et un effort a été réalisé en matière de cadre de vie.
C’est une véritable aventure humaine que le responsable de l’ELoCa va continuer à mener à bien. Rien n’a été laissé au hasard et tout au long du projet, personne n’a oublié la mission première du Commissariat des armées qui est de soutenir les armées au quotidien, en tout temps, en tout lieu et toute circonstance.
Le personnel a pu voir son quotidien évoluer avec également de belles opportunités à la clé."
Zoom sur la distribution par correspondance (DPC)
La distribution par correspondance est le canal de distribution qui permet de renouveler ses effets d’habillement via une commande à distance. Le but : combiner la DPC du nouvel entrepôt avec une commande via Internet pour améliorer la qualité du service (délais / disponibilité de l’article).
Le système dit DPC sur internet est indéniablement une innovation grâce à la simplicité de commande sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur) et la possibilité de disposer, dans les mois à venir, d’informations permettant de tracer sa commande. Grâce aux délais de préparation maîtrisés mais aussi au niveau du service offert par cet entrepôt, le colis est amené au plus près dans les espaces Atlas et dans les forces.
Remerciements à la DCSCA et à la rédaction de « Soutenir » (septembre 2019)