Sous son impulsion, de nombreuses recherches et thèses furent entreprises sur un sujet alors peu représenté dans l'université française et il contribua à organiser ce champ scientifique en créant, au sein de l’université de Montpellier, en 1979, la première unité de recherches du CNRS en la matière, l’ERA 779, « Forces armées et institutions de défense » qu’il dirigea pendant dix ans et qui fut à l'origine de l'UMR 5609, Etats-Idéologies-Défense.
Homme de conviction et d'engagement, il avait poursuivi une carrière d'officier de réserve dans l'Armée de terre où il avait franchi tous les grades jusqu'à sa nomination comme colonel en 1981. Ses compétences reconnues lui valurent d'intervenir régulièrement à l’Ecole supérieure de guerre, à l’Ecole militaire à Paris et devant l’IHEDN.
Très attaché à l'enseignement de l'histoire militaire pour les commissaires de l'air et de l'armée de terre, il développa dans les années 80-90 un enseignement actif doublé de la direction de mémoires de recherche auprès des élèves de l'ECA et de l'ECAT