dimanche 25 août 2019

Ancrages et milieux

Le SCA vient de diffuser un article permettant, enfin, de mieux comprendre le bon usage des mots « milieu » et « ancrage ». Nous relevons que le mot « milieu », généralement employé par l’AMICAA depuis l’origine, est prépondérant puisque choisi par les élèves dès la proclamation des résultats du concours.

« Lors de la proclamation des résultats, les candidats admis choisissent un milieu (Terre, Marine, Air, Santé, Armement) et un ancrage d’armée (Terre, Marine, Air). Si pour les « terriens », « marins » et « aviateurs », le milieu et l’ancrage sont confondus, les commissaires « santé » et « armement » peuvent choisir entre l’ancrage terre et l’ancrage air.



La formation des commissaires de carrière

Au total, elle dure deux ans, au terme desquels les élèves obtiennent un Master 2 « Droit et administration de la Défense ». Cette formation s’articule autour de 3 grandes périodes :



La formation spécifique (ou d'officier) s’effectue à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à l’Ecole navale ou à l’Ecole de l’air en fonction de l’ancrage d’armée choisi par l’élève. Les élèves commissaires aviateurs sont intégrés aux élèves de première année de l’Ecole de l’air pour la formation initiale du combattant, l’initiation aéronautique (brevet de parachutisme, vol planeur) et le stage d’aguerrissement à Ancelle.

Puis de novembre de leur année d’intégration à novembre de l’année suivante, les élèves commissaires de tous les milieux se retrouvent à Salon-de-Provence pour la formation commune d’administrateur militaire (ou formation au métier de commissaire)

Durant cette période, ils suivent des enseignements dans les grandes matières du commissariat – droit, finances, achats, gestion, logistique en opérations extérieures, ressources humaines – tout en poursuivant leur formation humaine et militaire d’officier (sport, géopolitique, valeurs de l’officier, périodes de terrain, formation pratique au commandement, cérémonies militaires, etc.).

Ils sont également amenés à mettre en pratique leurs connaissances lors de plusieurs périodes de stage dans des organismes du Service du commissariat des armées, en groupement de soutien de base de défense (GSBdD) et au sein d’entreprises privées.

Les huit derniers mois de la formation constituent la formation de milieu, qui sont consacrés à la préparation à l’exercice des responsabilités que les commissaires se verront confier dans leur première affectation. Pour chaque milieu (à Salon pour les commissaires aviateurs, à Coëtquidan, Lanvéoc, Paris et Bagneux/Arcueil pour les autres milieux), les élèves commissaires acquièrent les fondamentaux du métier à travers des enseignements et des mises en pratique lors de stages en unités opérationnelles et dans les grands commandements.

La formation initiale des commissaires officiers sous contrat (OSC)
Elle dure 3 mois répartis en trois grands modules

- Des modules « instruction militaire »
Manœuvre à pieds, armement et instruction du tir, tir, combat, terrain, topographie, TIOR, sport…
- Une formation dite « de l’officier » comprenant
Organisation de la Défense, instruction militaire théorique, statut et gestion des personnels, responsabilité juridique des militaires, stage de commandement N1, …
- Une formation dite « de l’administrateur » comprenant
Organisation des soutiens, organisation des GSBdD, droit des conflits armés, contrôle de gestion, audit et contrôle interne, finances, achats, communication, stage en GSBdD de 2 semaines

 3 sessions de formation sont réparties entre septembre et juillet. Les promotions d’OSC sont composées de 25 élèves en moyenne. Lieu de la formation : Salon-de-Provence/Durée : 3 mois.

Les volontaires aspirants commissaires services
Leur formation initiale dure deux semaines.
Cette formation d’officier et d’administrateur a pour objectif de donner aux volontaires aspirants commissaires les connaissances fondamentales nécessaires à leur futur métier dans les organismes du Service du commissariat des armées.
Ces deux semaines poursuivent l’objectif de former des officiers opérationnels, autonomes et performants, conseillers du commandement et spécialistes d’un métier.
La formation repose sur deux piliers :
La formation d’officier : aguerrissement, formation pratique au commandement, organisation de la Défense, instruction militaire théorique, statut et gestion du personnel de la Défense, sport
La formation d’administrateur : droits financiers individuels, audit et surveillance administrative, contrôle interne.

Réserviste commissaire 
L’école des commissaires des armées forme chaque année les réservistes du Service du commissariat des armées.
Cette formation militaire dure 1 à 2 semaines en moyenne et comprend deux grands axes :
formation de l’officier : ordre serré, aguerrissement, stage commandement, topo, vie en campagne, combat, tior, tir, PSC1
formation académique : organisation de la défense, droits financiers individuels
Les réservistes participent activement à la vie de l’école : ici une réserviste participe à un exercice de mise en situation lors de l’exercice Otter (exercice de mise en situation OPEX).

Source :  DCSCA- www.defense.gouv.fr/ecole-des-commissaire-des-armees