vendredi 3 mai 2019

Les commissaires écrivains

Au fil de l’actualité, nous complétons notre liste des « commissaires de l’air et commissaires des armées de milieu Air écrivains », entamée en 2014*, cette fois avec Michel Monier (ECA 78) et Jacques Aben (professeur Émérite et CRC1 de réserve)

Michel Monier 
Article : "Avec le paritarisme, c'est Colbert qu'il faut assassiner ! (Les Échos)

Une charge de notre camarade, qui fut directeur général adjoint de l’Unédic et qui connait donc parfaitement l’Assurance-chômage et ses « à-côtés », contre les contrats courts (et Colbert leur « inventeur »), le  dogmatisme étatique et l’économie administrée.


Co-écrit avec Hervé Chapron, membre du comité directeur du Centre de recherche et d'analyse sur la protection sociale, ex-DGA de Pôle emploi.
(www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-avec-le-paritarisme-cest-colbert-quil-faut-assassiner)

Livre : « Bienvenue en Syldavie. Chronique de la modernisation d’un Etat »
Après « 166 trimestres ! Nouvelles à Lucilius retraité junior », aux Editions du Panthéon (cf notre article du 23 novembre 2018*) voici son deuxième essai, publié en auto-édition avec Librinova.com (sous format e-book et sous format papier).

Réforme de l’administration, grands travaux, territoires oubliés, autonomismes, soutenabilité budgétaire, volet social, exigence des Institutions internationales, débats d’experts, écologie, vie des cabinets ministériels, résistance des élites, scandale financier, géopolitique…
Thomas est expert international. Sa correspondance avec son mentor, Charles-Louis, rend compte de sa mission de conseil au cœur du pouvoir d’une jeune république.

Le « regard étranger » que Thomas porte sur le Plan de modernisation de l’administration de l’Etat central et des territoires périphériques (PMAEC-TP) construit une chronique de la modernisation de cet Etat que l’on imagine d’Europe centrale.

Thomas et Charles-Louis ont souhaité « rester cachés ».
Michel Monier livre ici, avec leur accord, leur correspondance qui, comme des « lettres persanes », pourra prêter au parallèle avec une actualité française. Il n’en est rien.

Que le lecteur averti ne voie là aucune satire mais qu’il se souvienne que le génie français, sous ses diverses formes, s’est exporté … il est donc fatal qu’il se retrouve jusque dans l’organisation administrative et politique de certains Etats : bienvenue en Syldavie.

Le choix de la « Syldavie » n’est pas un pur hasard. Il faut préciser, à l’attention des tintinophiles, que ce choix n’a pas été fait en référence aux aventures du célèbre reporter d’Hergé (le Sceptre d’Ottokar notamment) mais à cette formule du commissaire européen chargé des affaires économiques Monsieur Olli Rehn qui affirmait en 2010 :
«Si un Etat membre, soit la Syldavie, soit la Bordurie, ne respecte pas les recommandations de la Commission européenne (sur les déficits excessifs), nous aurions la possibilité de décider de sanctions».

 (Le livre sera disponible auprès de www.librinova.com à compter du 13 mai au prix de 4.99 € pour le format e-book  (le prix d’un magazine) et de 12.90€  (le prix de deux magazines) au format papier (date de parution du format papier non encore fixée) à la FNAC, AMAZON, les plateformes libraires, Kindle et sur commande chez votre libraire)

Jacques Aben (Professeur émérite, CRC1 de réserve)

Nous avons déjà parlé de son dernier livre « Servir-Obéir-Commander* », préfacé par le général de corps aérien Gilles Modéré, inspecteur de l’armée de l’air.
Voici, sous sa direction, « Des étudiants face à la Grande Guerre » (Nîmes, Éditions Lacour-Ollé, 2019, 2 volumes, 331 et 315 p.)

Cet ouvrage réunit les actes du Concours universitaire de la guerre 1914-1918, qui s'est déroulé entre 2014 et 2018. Cinq sessions de concours ont permis de couronner 22 mémoires ou thèses d'exercice, en histoire, pharmacie ou droit, portant sur des sujets très divers liés à la Grande Guerre. Le professeur Aben  a résumé tous ces textes, de manière à passer de 3500 pages A4 à 645 pages A5. Ils ont été regroupés par sessions de concours selon une logique approximative allant du plus près au plus loin des combats, sans considération de la discipline d'appartenance.

Session 14 : "Qui sont les poilus..." ; "La Grande Guerre des gaz" ; "La Grande Guerre au musée".
Session 15 : "La question des captures françaises" ; "Les maladies liées à l'insalubrité des tranchées" ; "Résurrection du virus de la grippe espagnole" ; "La jurisprudence administrative et la Grande Guerre".
Session 16 : " La guerre des confins" ; "Guerre des gaz" ; "Le gaz moutarde...".
Session 17 : "Le chevalier de l'air" ; "aspects sanitaires de la guerre" ; " La sortie de la guerre".
Session 18 : "Les officiers français..." ; "Le pharmacien des armées..." ; "Les camps d'instruction" ; "La vie des ouvriers chinois..." ; "La santé, le droit et la guerre" ; "Evolution de la transfusion sanguine" ; "La mort en pierre..." ; "Le droit de la famille et la guerre".

Le général Elrick Irastorza, président du conseil d’administration de la mission du Centenaire et les rectrices Le Pellec Muller et Gille, rectrices de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, ont respectivement signé les préfaces et postfaces. Le professeur Aben s’est chargé des introductions générales des deux volumes.

 *Voir sur le site AMICAA la rubrique « Sites-livres-revues-articles »