mercredi 19 décembre 2018

Nos armées ont besoin du service du commissariat des armées

Florence Parly Ministre des Armées

Au cœur de chacune de nos missions, pour accompagner – et permettre – chaque entraînement, chaque quotidien, chaque victoire : le soutien est là, indispensable. Ce mot, «soutien», justement, arrêtons-nous dessus un instant. Que signifie-t-il ?

Soutenir, cela veut dire épauler, conseiller, guider. C’est permettre de prendre la bonne décision dans les bonnes conditions. C’est garantir que chacun aura ce dont il a besoin, dans les meilleures conditions. C’est veiller à éviter les imprudences et prévenir les écueils. C’est une matière noble que de soutenir ; une mission centrale, délicate, aussi, qui demande finesse et exigence. C’est pourquoi nos armées ont besoin du Service du commissariat des Armées (SCA).



Aujourd’hui, notre ministère entame son renouveau. La loi de programmation militaire offre des moyens exceptionnels à nos armées. Elle nous permet de placer pleinement l’humain au centre du ministère, en accentuant encore les décisions prises dans le Plan Famille. Elle lance le renouvellement massif de nos matériels. Elle prend le tournant de la défense de demain, autour de coopérations et de domaines clés comme le cyber et le renseignement. Elle permet enfin de bâtir pleinement la défense du XXIe siècle en misant sur l’innovation.

Tous ces enjeux pour notre défense sont autant de défis, de défis que je compte bien relever avec le Commissariat des armées. Mais quand la nation consent à un effort de 295 milliards d’euros, il nous faut toujours nous en montrer dignes, nous dépasser, nous moderniser. Le SCA est le service de l’exigence, et, une fois encore, je compte sur lui pour montrer l’exemple.

Le projet de transformation du SCA que j’ai annoncé permettra au commissariat d’approfondir ses missions et de les effectuer au plus proche des soutenus. Car pour être pleinement efficace et répondre à sa vocation militaire et opérationnelle, c’est bien des besoins et des rythmes des unités que doit venir l’impulsion du travail du SCA. Le commissariat des armées ne pourra exprimer pleinement sa compétence et son expertise qu’à cette condition.

En voyant le commissariat des armées, je suis fière de le voir si divers dans les parcours, les profils et les carrières qu’il rassemble. Je suis fière de le voir si dynamique, si innovant. Je suis fière, aussi, qu’il ait relevé le défi de devenir un service interarmées et qu’il soit parvenu à prouver maintenant à tous la pertinence de cette réforme.

C’est l’étape 2 qui s’ouvre maintenant, alors que toutes les armées comptent sur les personnels civils et militaires du SCA pour les aider à mener à bien certains projets majeurs tels Source Solde ou des mesures du Plan Famille. Le commissariat des armées a montré qu’il était une force vive pour nos armées. Il le restera. Je sais votre détermination pour mener à bien les transformations nécessaires, je connais votre volonté pour continuer à donner ses lettres d’or au mot soutien.
Je compte sur vous, notre ministère compte sur vous et, surtout, j’ai confiance en vous.

Florence Parly Ministre des Armées

(Soutenir n°8 novembre décembre 2018)