La traditionnelle cérémonie des poignards s’est déroulée le 18 octobre 2018 pour la promotion 2018 de L’Ecole de l’air et les commissaires « aviateurs » de la promotion 2018 de l’Ecole des commissaires des armées.
Marquant l’accès de ces élèves à l’état d’officier, la manifestation a été, comme toujours, placée sous le signe de l’émotion.
Emotion pour les récipiendaires et leurs parrains, émotion non moins forte pour les anciens des promotions en « 8 » (58, 68, 78, 88, 98) qui redécouvrent la solennité de la salle des marbres et se remémorent le chemin parcouru depuis leur propre remise des poignards.
Dans un cérémonial immuable, cadencé par le seul claquement d’un poignard sur un pilier de marbre, chacun des nouveaux officiers reçoit de son parrain de la promotion 2017, et sous le regard ému de ses anciens, le poignard qui accompagnera sa carrière dans chaque circonstance majeure. Seuls les majors des différents modes de recrutement sont distingués par une remise de leur poignard des mains de personnalités. C’est ainsi que le commissaire général Patricia Costa, présidente de l’AMICAA, a remis, comme chaque année, le poignard au major concours des commissaires « aviateurs ».
Comme leurs prédécesseurs, les élèves de la promotion 2018 ont ensuite fait retentir le chant traditionnel « Race d’Aiglons » en clôture de la cérémonie, provoquant un intense frisson d’émotion et de nostalgie pour toute l’assemblée.
Dans leurs discours lors du cocktail qui a suivi, le président de L’Association des anciens élèves de L’Ecole de l’air et la présidente de l’AMICAA ont chacun souligné que la présence au cours de la soirée des anciens de toutes générations est un symbole fort de la transmission aux plus jeunes des valeurs de l’Armée de l’Air.
S’agissant des commissaires des armées « aviateurs » (c’est-à-dire de milieu « air »), leur participation à cette cérémonie ainsi que celle, dans l’assistance, d’anciens commissaires de l’air sont bien entendu le signe d’un attachement et d’un lien étroit avec l’Armée de l’Air. Il ne reste plus aux membres des promos en « 9 » qu’à préparer la prochaine remise des poignards……
Commissaire général (2S) Michel Vallecalle
(crédit photo : école de l'air)
MOT DE REMERCIEMENT DE LA PRÉSIDENTE DE L'AMICAA
Je remercie le président de l’AEA, mon ami le général Jean-Marc Denuel, de m’avoir présentée et de me donner la parole devant cette belle assemblée constituée d’une promotion entière d’une école de l’air constituée de parcours divers mais riches, de ses cadres et des équipes de la base et de l’Ecole, mais aussi des anciens des promotions en 8 parmi lesquels je reconnais bon nombre de camarades.
Ce soir, et après cette très émouvante cérémonie, je ne souhaite que remercier ceux qui m’ont permis d’y assister et de remettre ce poignard, arme très symbolique des aviateurs, mais aussi arme des commissaires « aviateurs ».
Je remercie chaleureusement le commandant de l’école de l’air, le général Bellanger, de m’avoir accueillie dans son école et de m’avoir autorisée à participer activement à une cérémonie traditionnelle qui donne un sens si fort à l’engagement des élèves, cérémonie dont ils se souviendront toute leur vie comme véritable point de départ de leur carrière, qu’elle soit entièrement dédiée au service de notre pays, ou bien qu’elle prenne d’autres chemins tout aussi respectables.
C’est un honneur, une grande joie, et une émotion intense de se retrouver dans cette belle salle des marbres et de remettre un poignard au commissaire aspirant Sylvain Deruelle, 38 ans après avoir reçu le mien.
Merci aussi au directeur de l’ECA, le CRC1 Cyriaque Garrapin, avec qui j’ai souvent travaillé ces dernières années. Votre accueil, celui de vos cadres et celui des élèves me font chaud au cœur et je mesure à cette occasion combien les pionniers qui ont créé l’AMICAA en 2012 ont été visionnaires en imaginant, avant la fusion des corps des commissaires des trois armées, que le marquant d’armée serait incontournable.
Ils ont créé une nouvelle tradition qui, je l’espère, perdurera et j’ai une pensée respectueuse et émue pour les inventeurs de cette belle association, petite, mais costaud et dynamique, comme en témoigne le colloque que nous organisons en novembre en partenariat avec l’université de Lille sur l’administration militaire « air » de 1942 à 2009.
L’AMICAA est une jeune association, moderne et virtuelle qui a deux objectifs :
- être le pont entre les générations de commissaires de l’air et de commissaires des armées qui ont choisi l’armée de l’air, en particulier pour faire connaitre aux plus jeunes leur histoire et leur passé, les aider à bâtir leur avenir de commissaire des armées, mais aussi de commissaires aviateurs ;
- être un lien fort avec l’Armée de l’Air, pour que cette symbiose entre les commissaires et les autres corps qui existait avant la réforme ne s’émousse pas et demeure un élément de succès des missions de l’Armée de l’Air. A une période où on commence à ressentir le besoin de mixer les talents et de disposer de compétences multiples, c’est une richesse dont vous devez avoir conscience, et une ouverture quasi unique.
Commissaires aviateurs et de milieu armement et santé, avec le CRG1 Patricia Costa et le CRC1 Garrapin, directeur de l'ECA |
J’invite les plus jeunes à nous rejoindre, comme à rejoindre les rangs des associations et à partager avec nous leurs expériences, leurs questions et peut-être aussi leurs doutes, les anciens sont là pour vous répondre.
Vous avez la chance, à un moment où les milléniales dont vous faites partie sont en quête de sens, de valeurs, d’autre chose que la recherche de la stabilité de l’emploi, d’autre chose que la recherche du profit, d’avoir trouvé une voie qui vous procure tout cela et en plus une autre famille qui sera toujours présente à vos côtés.
CRG1 (2S) Patricia Costa, Présidente de l’AMICAA
LES 40 ANS DE LA PROMO EA78
A l'initiative (et grâce à l'organisation) du GAA (2S) Philippe Adam, du GCA (2S) Guillaume Gelée et du Col (R) Guy-André Hurel, la promo 78 « Général Pineau » a fêté son 40ème anniversaire (!) à Salon les 18, 19 et 20 octobre.
Les 2 signataires |
Nous étions deux "commicroques" aux côtés de 53 camarades de la 78. Au programme, visite (avec dégustation) du domaine de Château Bas à Vernègues, cérémonie de remise des poignards (voir ci-dessus), cocktail(s), présentation de l'Ecole de l'air, démonstration par l'équipe de voltige aérienne, déjeuner de clôture.
GBA (2S) Thierry Lévrier, Cre LCL(R) Michel Monier