samedi 23 juin 2018

Les jeunes anciens sont actifs

Le CRC1 (2S) Patricia Costa, présidente de l’Amicale, a participé à l’université de Montpellier au jury de soutenance de thèse de doctorat  de M Chillaud relative aux « Etudes stratégiques en France sous la Vème République. La structuration d’un champ disciplinaire au service d’une politique », sous la présidence du professeur Jacques Aben.




Le cre lcl (R) Olivier Bekaert (ECA 75) a participé à Bruxelles à la messe annuelle de commémoration, dite en flamand et en français, de l’association des anciens du camp d’Esterwegen (Basse-Saxe) où est décédé l'un de ses parents membre de la Légion belge.




Le cre gal (2S) Michel Barbaux (ECA 72) poursuit le cycle de ses conférences :
 "Le mystère de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire le 21 juin 1943"
- LILLE (Nord) - fac de droit - le 4 juin 2018: ‘Université du temps libre’ (UTL).
- LE VIGAN (Gard) - mairie (entrée libre) - le 1er septembre à 10 h + une communication sur ‘Raymond Poincaré’ de Georges Valance : ‘Académie des Hauts-Cantons’ (qui rayonne sur l’Hérault, le Gard, l’Aveyron et la Lozère).

« L’Académie française : voyage au pays des Immortels »
- BUC (Yvelines) - château de Buc - le 24 juin à 15 h : ‘Cercle de réflexion franco-indien’.
- ROCHEFORT (Charente maritime) - lieu non fixé - le 8 octobre à 14 h 30 : ‘Université du temps libre’ (UTL).

En Nouvelle Aquitaine, le CRC1 Jean-Marie Maysonnave (ECA 86) prend la suite du CRC1 Pierre Ferran (ECA 88) comme correspondant régional de l’Amicale

Deux commissaires "aviateurs" ECA 56, anciens des Groupes de bombardement 1/ et 2/91 en Algérie, le commissaire général (2S) Jean-Louis Barbaroux et Michel Villiers, ancien cadre à Air France*, se sont retrouvés pour évoquer leurs souvenirs communs de stage d'application (comme "officier des détails"), et notamment (surtout ?) leurs vols sur B-26 Invader  il y a 60 ans:
*voir leurs articles (inscrire leur nom dans le moteur de recherche du site)