(crédit photo : Malaury Buis) |
Pour mettre sur pied un exercice d'ampleur comme «Emerald Warrior », près de huit mois de travail ont été nécessaires. «Trois réunions de préparation ont eu lieu en Floride aux mois de juin, septembre et décembre 2017. Il s'agissait de reconnaître les lieux, mais aussi de faire part des desiderata du détachement français », indique le lieutenant François-Xavier, CORLOG.
Quelques jours avant le début de l'exercice, l'échelon précurseur, la CPT (Core Planning Team - équipe de planification), est arrivée sur la base aérienne d'Hurlburt Field pour préparer l'arrivée du détachement français. «Si nous avons chacun notre domaine d'intervention, nos actions sont interactives et complémentaires », précise-t-il. […]
(crédit photo : Malaury Buis) |
(crédit photo : Malaury Buis) |
plusieurs jours déjà,la CPT organise le désengagement. Désinstallation du réseau informatique, conditionnement des palettes de matériels par le DéTIA (Détachement de transit interarmées), démontage du camp de tentes, réintégration de l'ameublement: lits picots, chaises, tables, signature des attestations de séjour ou encore rédaction des premiers Retex: autant de tâches fastidieuses à accomplir en un temps très court. Le commissaire Gauthier est rentré en France le 13 mars, après trois semaines de déploiement outre-Atlantique.
Remerciements au lcl C. Dubois, rédacteur en chef d’Air Actualités (n°710 avril 2018), au slt Catherine Wanner (auteur), et au sgt Malaury Buis (photos)