vendredi 13 avril 2018

Un défi logistique

 Rencontre avec le commissaire de l’exercice « Emerald Warrior »

(crédit photo : Malaury Buis)
Le 19 février 2018, les forces spéciales air ont mis le cap sur la Floride, où leurs homologues américains les attendaient avec impatience pour l’exercice annuel « Emerald Warrior». Objectif pour les deux nations : travailler leur interopérabilité. Particularité de l'édition 2018, l'ET «Poitou» et le CPA 10 n'étaient pas venus seuls. Dans le ciel nord-américain, on pouvait, en effet, voir aussi des Caracal de l'EH « Pyrénées», qui participaient pour la première fois à cet entraînement interalliés d'envergure.


Pour mettre sur pied un exercice d'ampleur comme «Emerald Warrior », près de huit mois de travail ont été nécessaires. «Trois réunions de préparation ont eu lieu en Floride aux mois de juin, septembre et décembre 2017. Il s'agissait de reconnaître les lieux, mais aussi de faire part des desiderata du détachement français », indique le lieutenant François-Xavier, CORLOG.

Quelques jours avant le début de l'exercice, l'échelon précurseur, la CPT (Core Planning Team - équipe de planification), est arrivée sur la base aérienne d'Hurlburt Field pour préparer l'arrivée du détachement français. «Si nous avons chacun notre domaine d'intervention, nos actions sont interactives et complémentaires », précise-t-il. […]

(crédit photo : Malaury Buis)
Garant des finances, le commissaire de l'exercice, le commissaire de 2ème classe (milieu air) Gauthier D. (ECA 2014) assure les prestations du détachement : véhicules de location, hébergement, repas, attestations de séjour, indemnités pour service en campagne, etc.. Il ne manque pas d'occupations. «Avant le début d'« Emerald Warrior», une de mes activités majeures aura été de réaliser, avec l'appui des legal advisers (Legad - conseiller pour les affaires juridiques) du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), un « implement arrangement » (accord formel) cosigné pour la première fois entre l'USAF et l'Armée de l'air. Il s'agit d'un outil essentiel pour la bonne conduite de l'exercice et qui souligne le rapprochement entre nos deux pays », explique-t-il.

(crédit photo : Malaury Buis)
11 mars, l'exercice touche à sa fin, l'ensemble des participants rentre en métropole. Mais depuis
plusieurs jours déjà,la CPT organise le désengagement. Désinstallation du réseau informatique, conditionnement des palettes de matériels par le DéTIA (Détachement de transit interarmées), démontage du camp de tentes, réintégration de l'ameublement: lits picots, chaises, tables, signature des attestations de séjour ou encore rédaction des premiers Retex: autant de tâches fastidieuses à accomplir en un temps très court. Le commissaire Gauthier est rentré en France le 13 mars, après trois semaines de déploiement outre-Atlantique.

Remerciements au lcl C. Dubois, rédacteur en chef d’Air Actualités (n°710 avril 2018), au slt Catherine Wanner (auteur), et au sgt Malaury Buis (photos)