vendredi 2 mars 2018

Echos de l'ECA

1-Stage de la promotion Vauban et 2-Voyage étudiants

La promotion Vauban en stage dans les services du SCA

Du 29 janvier au 5 février 2018, la promotion Vauban (2017-2019) a effectué son stage d’acculturation dans de nombreux organismes du Commissariat.



Une occasion unique pour ces élèves-officiers de :
découvrir l’organisation, les missions et le fonctionnement d’un organisme du SCA;
appréhender concrètement l’organisation du SCA, en complément des cours théoriques dispensés à l’ECA;
comprendre les relations fonctionnelles que noue chaque organisme avec ses différents interlocuteurs et son rôle particulier dans l’architecture du service;
être sensibilisé aux problématiques d’actualité et aux perspectives générales de la filière et/ou des métiers mis en œuvre par l’organisme;
savoir se positionner en tant qu’officier stagiaire au sein d’un organisme militaire en respectant le savoir-être tout en faisant preuve d’aisance et de maturité.

À l’issue de ce stage, ils sont évalués sur leur comportement, leur motivation, leurs capacités d’expression et d’intégration, leur aisance relationnelle et leur sens de l’organisation.

Parmi eux, Henri (milieu Air) a souhaité passer ces 15 jours à l’EMO SCA... Et il a été retenu ! Car l’EMO reçoit de nombreuses demandes et doit faire des choix.

Lors de leur première journée en immersion, les deux élèves-officiers ont été accueillis par le directeur adjoint de la DCSCA, le CRG1 O’Mahony.

50 étudiants découvrent le métier de commissaire des armées

En novembre dernier, 50 étudiants en pleine préparation des concours de commissaire des armées (dont ils viennent de passer l'écrit) étaient venus des quatre coins de la France pour participer au voyage d’information de l’école des commissaires des armées afin de se confronter à la réalité du métier de commissaire qu’ils exerceront s’ils réussissent ce concours exigeant. Principalement issus d’IEP, d’universités de droit, économie, gestion, ou encore d’écoles de commerce, ils ont  bénéficié d’une présentation de la formation dispensée et des différents concours (sur épreuves et sur titres).

Accueillis par le directeur de l'école
Au-delà du métier de commissaire, c’est bien la question du choix du milieu qui a suscité de nombreuses questions de la part des étudiants. Pour y répondre, 5 commissaires (terre, marine, air, santé et armement) ont exposé la diversité et la richesse de leurs parcours respectifs, évoquant également la mission du commissaire en opérations extérieures, composante intégrante de la carrière des commissaires.

Les élèves de la promotion Vauban, qui se tenaient pour certains à la place de ces étudiants il y a tout juste un an,  ont organisé une visite des infrastructures et ont longuement échangé avec les étudiants qui ont profité des 6 mois de recul de cette promotion incorporée en août dernier.

Quant à la réalité du métier, c’est bien sur le terrain qu’ils y ont été confrontés grâce aux visites réparties entre 4 sites, notamment Marseille, Salon et Istres.

A Marseille, visite de l’ELOCA (établissement logistique du commissariat des armées), où les étudiants ont découvert le matériel logistique destiné au soutien de l’homme en OPEX (modules RSS etc)…et ont eu la chance de repartir avec une ration de combat…


 Puis focus sur le milieu air : les étudiants ont commencé cette dense journée de visites par la présentation du centre de formation aéronautique militaire initiale sur la base aérienne 701 où ils se sont initiés au simulateur de vol avant de partir vers Istres où les attendaient une présentation de la DGA et une visite par un ingénieur de la DGA du centre d’essai en vol (flotte diversifiée d'avions et d'hélicoptères banc d'essais et plastrons spécialement équipés pour les essais en vol : Mirage 2000, Mystère 20, etc ...).



 Autant d’occasions pour ces - peut-être - futurs commissaires de mieux appréhender non seulement leurs environnements de travail mais surtout les fonctions qu’ils y occuperont dans les domaines du soutien (finances, achats, logistique, etc).

C’était la dernière ligne droite de révisions qui s’ouvrait pour ces 50 étudiants qui ont passé les épreuves écrites du concours sur épreuves les 27, 28 février et 1er mars 2018 (avant les épreuves orales et sportives du 4 au 15 juin en cas d’admissibilité). Proclamation des résultats : le 16 juin.

Quant aux étudiants admissibles au concours sur titres, ils passeront les épreuves orales et sportives du 14 au 18 mai. Les résultats définitifs seront publiés début juin et tous les lauréats auront le plaisir d’intégrer l’ECA le lundi 20 août pour former la prochaine promotion de commissaires* !

*34 places offertes, 20 sur épreuves et 10 sur titres (arrêté du 28 février 2018)

Remerciements à la DCSCA, à l'ECA et au site commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr