A l’issue de cette belle cérémonie, la présidente a dit quelques mots aux promotions rassemblées :
« Je remercie le général Autellet, commandant l’Ecole de l’air, de me donner la parole devant cette belle assemblée constituée d’une promotion entière (EA, EMA et ECA), de ses cadres et des équipes de la base aérienne et de l’Ecole de l’air, mais aussi des anciens des promotions en 7 dans les rangs desquels on compte d’ailleurs l’ancien directeur central du SCA, le CGHC Coffin, que je salue tout particulièrement ce soir.
Après cette très émouvante cérémonie, je souhaite seulement remercier ceux qui m’ont permis d’y assister et de remettre ce poignard, arme très symbolique des aviateurs, mais aussi arme des commissaires aviateurs.
Je remercie chaleureusement le général Autellet de m’avoir accueillie dans cette belle école et de m’avoir autorisée à participer activement à la cérémonie.
C’est un honneur, une grande joie, et une émotion intense de se retrouver dans cette magnifique salle des marbres et de remettre un poignard au commissaire aspirant Raphaël Zueras, 37 ans après avoir reçu le mien.
Merci aussi au directeur de l’ECA, le CRG2 de Becdelièvre. Je sais que nous partageons le même sens du service et du soutien aux forces, qui sont notre raison d’être. Son accueil, celui des cadres et celui des élèves me font chaud au cœur et je mesure à cette occasion combien les pionniers qui ont créé l’AMICAA en 2012 ont été visionnaires en imaginant, avant la fusion des corps des commissaires des trois armées, que le marquant d’armée serait incontournable.
Ils ont créé une nouvelle tradition qui, je l’espère, perdurera et j’ai une pensée respectueuse et émue pour le commissaire général Bajard qui nous a montré le chemin ici même depuis 2014. Il m’a passé le témoin à la tête de l’AMICAA et j’espère m’en montrer digne.
Enfin, un mot sur l’AMICAA pour que chacun retienne l’essentiel de cette jeune association, moderne et virtuelle dans son organisation, qui a deux objectifs :
- Etre le pont entre les générations de commissaires de l’air et de commissaires de milieu air, en particulier pour faire connaitre aux plus jeunes leur histoire et leur passé, les aider à bâtir leur avenir de commissaire des armées, mais aussi de commissaires aviateurs ;
J’invite les plus jeunes à rejoindre leur Amicale et à partager leurs expériences, leurs questions et peut-être aussi leurs doutes, car les anciens sont faits pour cela. »
Crédit photos : ©Guillaume Lecomte/Armée de l’air/Ministère des armées