jeudi 1 décembre 2016

ECA : en selle à Ancelle

Après deux semaines d’intégration au sein de la promotion 2016 de l’Ecole de l’air (EA), les commissaires d'ancrage air ont réalisé en octobre leur premier stage combat dans les montagnes d’Ancelle, avec les élèves officiers de l’Ecole de l’Air.

Pendant douze jours, encadrés par les fusiliers commandos de l’air de la Section d’Instruction Militaire (SIM), ils ont appris les rudiments de la vie de militaire sur le terrain et se sont familiarisés avec le combat. Le premier contact avec la « vie en campagne » s’est révélé ardu mais non moins intéressant.

Le cadre magnifique offert par les Alpes, ainsi que les passages exceptionnels d’avions de chasse ou de transport, ont été des moments forts au cours de journées bien remplies : combat, marches, séances de sport et de « technique d’intervention opérationnelle rapprochée ». L’enseignement à Ancelle est centré sur les déplacements tactiques, la vie en campagne ainsi que l’apprentissage d’une qualité essentielle du militaire : la rusticité.



Toutes ces activités sont menées par brigades, au nombre de quatre, au sein desquelles sont répartis les commissaires. L’intégration et la cohésion sont de mises avec les jeunes officiers de l’Ecole de l’Air, entre brigades comme au sein de la promotion. Cet état d’esprit a notamment été testé lors du challenge inter-brigade qui a eu lieu sur place ; une occasion aussi de restituer les savoir-faire appris lors des différentes sessions avec les instructeurs de la SIM.

De retour de ce stage à la BA 701, les activités, après un repos bien mérité, se sont concentrées sur la les cours théoriques et sur la suite du programme militaire avec la préparation au saut en parachute.

Remerciements à l'ECA et au site commissairesdanslesarmees.gouv.fr