samedi 17 septembre 2016

ODéSCA

Exploiter pour décider

La récente transformation du SCA, avec l’intégration des GSBdD et la nécessaire mesure de la qualité de service, a bouleversé les enjeux liés au pilotage. Le service se devait d’évoluer et d’investir dans le déploiement d’un outil décisionnel spécifique et dédié, ODéSCA : Outil Décisionnel du SCA.

ODéSCA est un outil intégré aux systèmes d’information déjà en place, qui autorise le suivi de la performance opérationnelle des métiers et des filières, aussi bien dans une logique descendante qu’ascendante.


Un défi de taille 
Le défi à relever est de taille ! Il s’agit de centraliser, en vue de leur exploitation, la gestion de plus de 30 millions de données par an, produites par les 104 établissements du service. ODéSCA est une réponse à 360° à ce défi. En effet, l’outil ne se contente pas de stocker toutes les données produites, il a vocation à les utiliser en proposant les fonctionnalités suivantes :
- Suivre des indicateurs d’activité (indicateurs qui mesurent le fonctionnement du service et l’atteinte de ses objectifs) dans une logique de bout en bout,
- Connaître le coût de fonctionnement du service, et en inférer sa performance,
- Estimer le budget nécessaire au fonctionnement d’une ou des filières, en ayant une vision fidèle de la réalité du terrain,
- Suivre les actions issues des directives de pilotage et des mesures prises, afin d’infléchir une conjoncture observée. Ces informations doivent être consultables dans un espace intradef collaboratif, unique pour tous.

Une maquette déjà utilisée... 
Une maquette du projet a été déployée en amont de la signature du marché, en juin 2016, et fonctionne depuis le mois de mars. En attendant d’initier concrètement la conduite du changement, cette maquette couvre, à travers une trentaine d’indicateurs extraits des contrats de service, les domaines RHL, habillement, GBV, SH et DFI. Elle donne un aperçu, très simplifié et partiel, du futur modèle ODéSCA à ses 600 utilisateurs : chefs de services, chefs et adjoints GSBdD, centres experts et ORF (officiers responsables de filières).

...et des retours encourageants 
Les premières réactions recueillies auprès des utilisateurs de la maquette sont encourageantes. Le retour d’expérience permet déjà d’identifier de possibles améliorations qui pourront entre apportées à l’outil final.
La concrétisation d’ODéSCA : une association étroite de tous les acteurs du pilotage du SCA.
Les travaux du projet ODéSCA devraient s’achever courant 2018. Leur conduite se déroule « pas- à-pas », pour chacun des domaines, en faisant collaborer étroitement tous les acteurs du pilotage du service, ensemble des futurs utilisateurs, avec les développeurs.



Remerciements au SCA