Dernier stage avant de rejoindre une base aérienne
« Du 2 au 4 mai 2016, les commissaires de milieu Air de la promotion Provence ont suivi un stage de formation aux opérations aériennes au Centre de formation et de simulation à la préparation des opérations aériennes (CASPOA) sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun.
Centre d'excellence de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), le CASPOA introduit et exerce le personnel des armées membres de l'alliance aux opérations aériennes selon les prismes interarmées et interalliés.
C'est à l'aune de ces deux dimensions que les jeunes commissaires ont pu renforcer leurs compétences d'analyse et de décision dans une structure de commandement.
A la fois techniques et théoriques, les enseignements de ce centre d'excellence ont permis aux participants d'entrevoir l'ensemble des contraintes et des enjeux de la planification et de la conduite d'une opération aérienne. Assurés par des intervenants de haut niveau provenant de forces armées tant européennes qu'américaines, le plus souvent en langue anglaise, ces enseignements ont eu pour but de consolider la préparation opérationnelle de commissaires affectés très prochainement sur base aérienne. Point culminant du stage, la visite approfondie de la reproduction d'un centre de commandement capable de soutenir des simulations de grande envergure a donné un aspect plus pratique encore à ce stage.
Le stage CASPOA suivi par les élèves prend tout son sens depuis la décision prise en 2009 du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN : deux anciens chefs d’état-major de l’armée de l’air ont exercé et exercent encore depuis cette date les hautes fonctions de commandement de l’Etat-Major de l’OTAN en charge de la Transformation (SACT) à Norfolk aux Etats-Unis.
Ce stage de formation a ainsi renforcé l'un des piliers de la formation d'aviateur des jeunes commissaires de la promotion Provence. »
Remerciements au site commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr