D'une durée de deux jours, ce voyage d'information avait pour objectif de donner aux étudiants un aperçu de la formation dispensée à l'Ecole des commissaires des armées et de les renseigner sur les modalités des concours, le métier de commissaire et les environnements de travail. Il leur a permis aussi de découvrir les milieux Terre, Air et Armement, ainsi que d'échanger avec les élèves officiers de la promotion 2015 "Valmy".
Les commissaires des différents ancrages ont témoigné de leur parcours et de leur métier au quotidien, ce qui a permis aux étudiants d'en savoir plus sur les spécificités de chaque milieu.
« J’ai récupéré beaucoup d’information lors de ce voyage à Salon-de-Provence notamment grâce à la table ronde organisée avec un commissaire de chaque ancrage. Je n’ai pas encore choisi mon ancrage de prédilection mais la DGA s’est très bien vendue. A Voir. » Lucas, 23 ans.
Les étudiants ont par la suite eu le plaisir de rencontrer les élèves de la promotion Valmy. Après une visite des locaux de l'école et des infrastructures de la base, ils se sont retrouvés autour d’un dîner. Ces échanges ouverts et informels ont été très appréciés par les étudiants qui peuvent dorénavant se faire une idée plus précise de la vie au sein d'une promotion à l’ECA. « Les élèves de l’ECA ont apporté leur expérience et nous ont donné des conseils pour passer le concours. » Geneviève, 25 ans.
La deuxième journée était axée sur la découverte des milieux Terre, Air et Armement à travers des conférences et des visites de sites militaires.
Les participants au voyage ont eu la chance de visiter un escadron du groupe de ravitaillement en vol – C135. Guidés par deux capitaines et un sergent-chef de la base aérienne 125 d’Istres, ils ont pu découvrir en détail un Boeing C135 destiné à ravitailler en vol les avions de l’armée de l’air lors d’opérations. Les étudiants ont également visité l’escadron. A l’issue de cette visite, deux commissaires d’ancrage air ont expliqué leur parcours et le métier d’adjoint au chef du service achats – finances.
Lors d’une conférence en fin de matinée, deux commissaires principaux ont informé les étudiants sur l’ancrage armement et le rôle d’un commissaire dans cet environnement de travail. Un commissaire d’ancrage armement occupe généralement un poste de négociation et travaille en collaboration avec des ingénieurs et des industriels tels que Thalès, Dassault etc. Ses principales missions sont la gestion des achats et des finances et le management de projet. Le centre d’essai en vol n’étant pas accessible au public, ils ont pu visionner le film réalisé par la Direction générale de l’armement (DGA) sur les essais en vol de 2015.
Après un repas à la base aérienne 125, les étudiants ont été accueillis au 25ème régiment du génie de l’Air à Istres.
Un jeune commissaire issu de la promotion 2013 de l’ECA, a expliqué son rôle d’administrateur durant cette première affectation au 25ème RGA. Ce régiment travaille au profit de l’armée de l’Air et a pour rôle de construire et maintenir en condition opérationnelle les infrastructures aéronautiques en France et dans le monde. Les étudiants ont ainsi découvert les matériels et les véhicules utilisés au quotidien par ce régiment.
Ce voyage aura permis aux étudiants de comprendre le métier de commissaire, un métier polyvalent, riche en aventures et en perspectives d’avenir. Après réussite aux concours, certains d’entre eux reviendront à Salon-de-Provence pour intégrer l’école et devenir commissaire des armées.
Remerciements à commissairesdanslesarmees.com