mardi 26 janvier 2016

Nous avons de belles armées

Par le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées 
(Le Monde 21 janvier 2016- extrait)

Des armées en perpétuelle transformation

Elles sont en perpétuelle transformation pour relever les défis d'aujourd'hui et répondre à ceux de demain. Les défis actuels au Sahel sont ceux des distances, de l'immensité désertique, du caractère transfrontalier de la menace et de groupes terroristes qui esquivent le plus souvent le combat, sauf s'ils sont acculés. Trois mille cinq cents hommes sont engagés dans cette opération. Ils agissent sur un territoire 200 fois plus vaste que le Kosovo, où jusqu'à 50 000 soldats ont été déployés.

Pour prendre l'ascendant, il a fallu radicalement changer nos modes d'action. Nos actions reposent sur la surprise, celle que l'on impose à l'adversaire pour frapper ses « centres de gravité » : flux logistiques et capacités de commandement. Pour y parvenir, nos armées mettent en œuvre la boucle formée par le triptyque: renseignement, capacité de suivi, capacité de frappe; cela en continu, 24 heures sur 24.

Ces opérations impliquent des raids aéroterrestres qui, en distance, reviendraient à décoller de Paris en début de nuit, à agir à hauteur du détroit de Gibraltar en fin de nuit et à être de retour à Paris avant la nuit suivante.


Des femmes et des hommes de grande qualité

Nos armées sont servies par des femmes et des hommes de grande qualité, militaires et civils, d'active et de réserve. Nos jeunes militaires, qui sont issus de la société civile dans toute sa diversité, sont généreux; ils ont le goût de l'effort et du dépassement de soi : ils font preuve de courage qui peut aller jusqu'à l'héroïsme; en 2015, 50 % des militaires ont quitté leurs familles plus de 200 jours par an. La qualité du personnel dans nos armées n'est pas démentie, y compris dans la période actuelle ou les recrutements sont importants pour reconstituer une force opérationnelle à la hauteur des défis d'aujourd'hui. Nos militaires défendent avec foi les valeurs de la France: la liberté, ils combattent pour elle; l'égalité, ils la vivent sous l'uniforme; la fraternité, ils la construisent au quotidien.
L'armée lieu de brassage et de promotion sociale, est un puissant contre narratif au discours des terroristes qui cherchent, par la division, l'implosion de la société.

D'ailleurs, pour tenir dans la durée, l'armée de la nation a besoin du soutien des citoyens; elle compte sur chacune et sur chacun d'entre nous.

En définitive, [mes] quatre convictions n'en forment qu'une: la France avec ses alliés gagnera le combat contre les groupes armes terroristes islamistes radicaux.

Pour cela, elle peut compter sur ses armées qui s'engagent sans idée de recul; leur qualité et leur efficacité sont une source de grande fierté. C'est aussi pour nous tous une raison d’espérer.
Nos militaires, émanation de la nation, forment un ressort essentiel de notre résilience collective.
Dans l'anonymat de leurs missions, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières, ils incarnent les valeurs de notre pays et l'espérance de notre jeunesse au service de la paix.