mercredi 16 décembre 2015

Echos du SCA

Des élèves commissaires en stage sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy


Du 2 au 6 novembre 2015, trois commissaires aspirants d’ancrage air de la promotion ECA 2015 se sont rendus sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy dans le cadre de leur formation spécifique air.


Encadrés par un commissaire de 2ème classe, les stagiaires ont pu visiter une grande partie des installations de la base : l’escadron de sécurité, incendie et sauvetage (ESIS), l’escadron des systèmes d’information et de communication aéronautique (ESIC aéro) ou bien encore l’escadron des services de la circulation aérienne (ESCA).

La BA 123 accueille plusieurs avions de transport que les stagiaires ont pu observer au plus près.  Ils ont ainsi visité l’escadron de transport 2/61 Franche Comté qui vole principalement sur C130 Hercules, et ont également pu approcher des C160 Transall et des CASA CN235. Cela leur a permis de mieux appréhender les missions de cet escadron et de comprendre les enjeux liés à la modernisation de la flotte du transport aérien militaire. En effet, la BA 123 accueille également cinq A400M considérés comme l’un des fleurons technologiques de l’armée de l’air. Plusieurs unités au sein de la base sont consacrées à cet avion, qu’il s’agisse de la préparation des missions, de la formation des pilotes sur simulateur ou de l’entretien des aéronefs.

Au cours de leur visite, les commissaires aspirants se sont prêtés au jeu du pilotage de l’A400M sur simulateur avant de visiter l’ensemble de l’avion. Ces visites consacrées à l’A400M ont révélé toute la technicité de l’armée de l’air en mettant en avant la nécessité d’être toujours opérationnel. Cette exigence a été particulièrement mise en avant lors des visites au CPA 10 (commando parachutiste de l’Air n°10) relevant du commandement des opérations spéciales (COS), au centre aérien des sauts en vols qui gère l’ensemble des parachutes de l’armée de l’air ou encore à la brigade cynophile.

Les  unités rencontrées ont eu à cœur de présenter leurs modes d’action, et les relations qu’elles  entretiennent avec le commissaire présent sur la base aérienne. Elles ont également expliqué les difficultés auxquelles elles pouvaient étaient confrontées, la réalité de leurs missions et par voie de conséquence les nécessaires relations tissées avec le commissaire. Les stagiaires ont pris conscience de l’importance du rôle du commissaire au sein d’une base aérienne opérationnelle, au sein du Bureau Interface des Soutiens /  Maîtrise de l’Activité (BIS/MA) sur une BA au format XXI.

Remerciements à la rédaction de commissairesdanslesarmées.fr