vendredi 6 novembre 2015

Philippe Casenave ambassadeur de France au Panama

rencontre avec un ministre
En février 2014, nous  apprenions la nomination de Philippe Casenave  comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Panama.

Formé sur les bancs de l’école du commissariat de l’air (ECA 87), notre camarade a officié au cours de sa carrière au sein de l’antenne du protocole de l’Élysée en 1999 avant d'être nommé deuxième conseiller à Lima, au Pérou, Il a ensuite été ministre conseiller à Islamabad, au Pakistan, puis conseiller du ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis de 2009 à 2011 et, enfin, sous-directeur du cérémonial au service du protocole du ministère.

Retour rapide sur le quotidien d'un ambassadeur.

Depuis son arrivée au Panama, Philippe Casenave, a été élu diplomate de l’année lors de la remise des Prix Anita Villalaz 2015, en reconnaissance de son travail dans le développement de la culture au Panama aux cotés de l’Alliance française.

En août dernier, l’ambassadeur a commémoré le 10ème anniversaire de l’accident aérien survenu le 16 août 2005 à Machiques (Maracaibo) au Venezuela. Les 160 passagers (dont 152 Martiniquais) de l'avion de la West Caribbean y avaient trouvé la mort. Il a également dévoilé une plaque à Panama City, où sont enterrés des milliers de Martiniquais venus participer à la construction du canal de Panama le siècle dernier. Pour l’ambassadeur de France, les deux faits sont intimement liés puisque de nombreuses victimes de l’accident de 2005 étaient venues en vacances au Panama sur les traces de leurs ancêtres.

Accueil de miss France


(tous renseignements disponibles sur : www.ambafrance-pa.org)