vendredi 9 octobre 2015

Denis Labbé, nommé préfet de Savoie

Un article du journal La Montagne présente la variété des sujets traités par un préfet, au travers de l’action de Denis Labbé, préfet de Haute-Loire depuis 2 ans. Bien qu'abordant des préoccupations proprement altiligériennes, cet article met bien en relief le caractère sensible et complexe du poste, pour lequel la formation et l'expérience professionnelle issues du commissariat de l'air n'auront certainement pas été inutiles.

« Dans son bureau à la préfecture, Denis Labbé commence à préparer ses cartons. L'un d'eux, rempli, attend les déménageurs. Le préfet de Haute-Loire ne connaît toujours pas précisément la date de son départ pour sa nouvelle affectation en Savoie. Une question de jours, au plus de semaines…

« C'est une autre étape, la loi du genre quand on fait ce métier », confie-t-il, sans cacher la surprise de sa nomination qui l'empêche « d'aller plus loin » dans la réforme de l'intercommunalité. Un regret.


1 Atmosphère générale. De ces deux ans et quelques mois en Haute-Loire, Denis Labbé « retient l'atmosphère générale », qu'il qualifie de « constructive », avec des « relations faciles avec les élus, les acteurs de l'économie, de la vie sociale, une assez grande proximité et dans l'ensemble, beaucoup de courtoisie et de respect ».
Pour lui, ce passage dans le département aura été « une belle expérience », avec « de beaux dossiers », certains généraux comme d'autres « vraiment plus spécifiques, » mais « intéressants ».

2 Sécurité routière. La Haute-Loire, avec ses 225.000 habitants comptabilise « des chiffres très alarmants » en termes de sécurité routière. Le nombre de tués sur les routes depuis le début de l'année s'élève à 23 morts. « À chaque fois, je suis atterré quand on m'annonce des accidents qui, pour la plupart, auraient pu être évités, indique-t-il. C'est avant tout une affaire de comportement ». Que faire ? « C'est dire, redire, faire de la pédagogie à tous les âges. Toute bonne pédagogie passe par la répétition, appelle à la responsabilité pour soi-même et pour les autres ». Denis Labbé « avoue que les derniers mois l'ont vraiment beaucoup attristé ».

3 Infrastructures. Sur les dossiers qui sont passés entre ses mains, Denis Labbé évoque celui de la rénovation de l'ensemble abbatial de La Chaise-Dieu, pour lequel « il a apporté sa pierre à l'édifice ». Il cite également la restauration du baptistère de la cathédrale du Puy-en-Velay. Parmi les autres dossiers « intéressants », il relève la poursuite du contournement du Puy-en-Velay ou encore la déviation d'Arvant, dont « les travaux vont commencer bientôt ».
Le préfet prend aussi l'exemple de « deux petits dossiers », plus ponctuels, qu'il a initiés. À savoir l'aménagement du carrefour de la Pierre-Plantée, à Nolhac, sur la commune de Saint-Paulien, et la sécurisation du rond-point de Monistrol-sur-Loire.
Et parmi les autres projets d'aménagement, il revient sur la ligne à très haute tension des Deux Loire et le lac du Bouchet, deux dossiers « qui ont fait couler pas mal d'encre », puis la réforme des rythmes scolaires, le redécoupage cantonal…

4 Économie. Ce qui retient aussi son « attention », c'est l'emploi et le soutien aux entreprises. « Là, je n'évoquerai pas les différents dossiers, précise le préfet. Ce serait donner les noms des entreprises soit en croissance avec un projet d'extension, soit en phase de reprise ou en difficulté. Tout un travail est fait ».

5 Agriculture. À son arrivée en 2013, Denis Labbé découvre l'agriculture altiligérienne. « Dans mes expériences précédentes, je n'avais jamais été dans un département où il y avait une telle dominante de l'élevage », explique-t-il. Le préfet se félicite « du travail en profondeur avec la Chambre d'agriculture, les organisations professionnelles agricoles sur des sujets en général difficiles ». Sur le zonage des nitrates, par exemple, « mon travail a été de faire remonter à Paris les vrais problèmes de la profession qui ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre ». Des « avancées ont été obtenues ». Il ajoute : « souvent, avec mon collègue du Cantal, nous défendions les mêmes choses ».

6 Le loup. Un comité loup s'est réuni pas plus tard que lundi. « Nous allons passer aux unités d'actions, ce qui permet d'avoir recours plus facilement aux arrêtés de prélèvement », annonce-t-il. Et de compléter : « Il ne faut pas penser que c'est la solution idéale parce que le loup ne se laisse pas facilement tuer ».
Denis Labbé s'attarde également sur la fièvre catarrhale ovine « qui pose de gros problèmes de circulation des animaux. Les agriculteurs sont embêtés car ils ont des veaux, des broutards qui doivent partir mais en fonction du zonage, ils doivent rester sur place ».

7 Intercommunalité. Sur la carte de l'intercommunalité, pour laquelle certains élus ont exprimé leur mécontentement à l'issue de la réunion de la CDCI (commission départementale de la coopération intercommunale), le préfet observe « des intérêts divergents, dont la plupart sont légitimes d'ailleurs, mais qui mis en face les uns des autres ou mis en face de la loi, ne sont pas toujours compatibles ». Pour lui, « il faut voir que c'est une proposition, que le travail n'est pas fini, que maintenant va venir le temps de deux mois durant lequel les conseils municipaux et les conseils communautaires vont pouvoir s'exprimer, donner leurs avis ». Des avis « qui ne lient pas le préfet, souligne Denis Labbé. Ils sont consultatifs. Néanmoins, ils seront importants car cela va éclairer le travail de la CDCI, qui aura trois mois pour présenter des amendements ».

Denis Labbé laisse le dossier « au milieu du gué » à regret, car il aurait voulu « montrer que ce n'était pas une décision comme ça, qu'il fallait en effet poser une carte qui n'était pas celle du préfet, loin de là. Pas mal d'élus avaient milité pour cette carte, après il y a eu des flottements… ». Pour lui, « c'est une base, il fallait qu'elle soit un peu ambitieuse ». La suite de la réforme de l'intercommunalité s'écrira avec son successeur. »

Jean-Luc Chabaud
jean-luc.chabaud@centrefrance.com
Remerciements au journal La Montagne et à l’auteur

Bio express
Licencié en droit, titulaire d'un DEA affaires internationales, diplômé de l'école du commissariat de l’air (ECA 77), Denis Labbé a occupé à six reprises un poste de sous-préfet, aussi bien en métropole qu'outre-mer. 

Préfet de la région Guyane, puis préfet de la Haute-Loire depuis juin 2013. 
Chevalier de l’Ordre National du Mérite.