Le service du commissariat de l’air, c’était aussi des personnels civils, compétents et dévoués, parfaitement intégrés à la famille du commissariat. Après Mme Le Guellec (article de janvier 2013), nous évoquons aujourd’hui M. Georges Lapeyre, qui fut une grande figure dans le monde de l’informatique du commissariat, au sein du GTI puis du SICA.
Né le 1er juin 1929 à Hadkourt au Maroc, Georges Lapeyre entre en service le 27 février 1957.
Il sert successivement à l'établissement régional du matériel à Meknès puis, à compter de 1961, à l'établissement de l'ALAT à Montauban.
Reçu au concours de sous-chef des services administratifs. il rejoint la direction centrale du commissariat en novembre 1969. Adjoint au chef du bureau" Organisation" puis adjoint au chef du bureau" Etudes Générales", il y révèle ses grandes qualités d'administrateur.
En 1977, nommé à la sous-direction "Méthode et Informatique", il se voit confier la responsabilité du bureau de "l'informatique répartie", agissant au profit des régions aériennes, où sa compétence technique et son goût des responsabilités donnent leur pleine mesure.
En 1984, monsieur Lapeyre est parmi les premiers à entrevoir les possibilités ouvertes par la micro-informatique. Cheville ouvrière du développement des applications de comptabilité au profit des bases aériennes, sa réussite dans ce domaine est incontestable avec la mise en oeuvre des logiciels "FINANCES" et "RESTAURATION".
Travailleur infatigable, dévoué, il était également apprécié pour ses qualités humaines. Son caractère affirmé cachait une grande qualité de coeur.
Georges Lapeyre est décédé le 12 Décembre 1992 au Val de Grâce.
Officier de l'Ordre National du Mérite, Médaillé d'honneur de l'Aéronautique.