Réseau commissaire des armées
En complément à notre récent article sur ce nouveau réseau, retour sur le séminaire de lancement du 12 février 2015 présidé par le DCSCA.
Au terme des réformes majeures ayant abouti à la création du Service du commissariat des armées et d’un corps unique des commissaires des armées, le Directeur central a souhaité mettre en place une organisation innovante visant à identifier et animer le réseau des commissaires ayant quitté le service actif et qui exercent des responsabilités de niveau élevé dans leur profession actuelle. Il inclut également les grands partenaires du Service du commissariat des armées, issus du secteur étatique, des entreprises, de l’enseignement supérieur ou qui exercent une profession libérale.
Le 12 février2015, le séminaire inaugural du « Réseau commissaire des armées » s’est tenu dans les locaux de l’abbaye Royale du Val-de-Grâce. La centaine de membres présents a pu à cette occasion recevoir une information sur les dernières évolutions du Service et du statut des commissaires, prendre connaissance des caractéristiques et des objectifs ambitieux assignés à ce nouveau réseau social professionnel et se familiariser avec les outils lui permettant d’optimiser son utilisation.
Ce réseau s’inscrit dans un ensemble plus vaste, la communauté du réseau, composée de l’ensemble des commissaires en activité, des réservistes, des adhérents des associations et des officiers généraux en deuxième section. Il doit permettre à ses membres, par une déclaration de profil sur le réseau social professionnel « LinkedIn » et par l’entrée dans des communautés dont l’accès est contrôlé, d’entrer en contact entre eux. Ces mises en relation ont vocation à dynamiser le profil de chacun, lui permettre de développer son propre réseau au travers de sous-communautés d'intérêts partagés, contribuer au rayonnement du commissariat, au recrutement et à la reconversion des commissaires et des membres du réseau.
Les premiers bénéficiaires de ce réseau doivent être les commissaires en activité qui sont confrontés à des évolutions professionnelles de plus en plus rapides et exigeantes, et qui doivent en retour pouvoir bénéficier des conseils et de l’expertise des plus anciens tout au long de leur carrière, pour affermir leurs compétences et s’ils le souhaitent, préparer dans les meilleures conditions possibles leur reconversion.
C’est pourquoi chaque commissaire est invité dès maintenant à rejoindre ce réseau en déclarant, si ce n’est déjà fait, son profil sur le réseau social professionnel LinkedIn et en accédant ensuite au groupe « Communauté commissaires des armées ».
Chacun est invité aussi à suivre sur LinkedIn la page Commissaire des armées sur laquelle les commissaires peuvent publier spontanément (via le community manager) des contributions relatives à leur métier, sous la forme de leur choix (article, témoignage, vidéo…) que chacun pourra notamment enrichir de ses commentaires, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une page publique visible par tous les membres présents sur le réseau LinkedIn.