samedi 28 février 2015

Commissaire et sportif de haut niveau

Interview du CR3 Robert Nicol (OSC 2013)

Nous avons déjà évoqué dans divers articles les liens étroits entre des commissaires de l'air et d'ancrage air et le sport (20 km de Paris, le commissaire Piccirillo à la tête du CNSD, le commissaire général Ducassé président de la fédération des clubs de la défense, l'ECA et la Juris'Cup, des commissaires de l'EMAA  aux épreuves de la médaille des sports allemande).

Nous poursuivons le tour d'horizon avec un commissaire d'ancrage air qui évolue doublement dans le "haut niveau", qu'il soit financier (il est en poste à l'EMAA, à la section contrôle de gestion du bureau pilotage) ou sportif.



Quel a été votre parcours de sportif de haut niveau ?
J’ai toujours été attiré par le sport : j’ai pratiqué un peu tous les sports étant jeune (notamment le football, le volley-ball, le VTT, l’escalade) et à l’âge de 12 ans j’ai découvert par hasard le roller artistique, que j’ai pratiqué pendant une quinzaine d’années.
C’est à cette occasion que j’ai intégré, lors de mes dernières années de pratique, le pôle France d’Eaubonne en tant que partenaire d’entraînement mais également en tant qu’entraîneur adjoint. Cette structure nous permettait de nous entraîner tous les jours dans d’excellentes conditions : aménagement de l’emploi du temps, installations de qualités (piste, salle de musculation, cabinet médical et de kiné) et encadrement de qualité.
J’ai gagné plusieurs Critériums Nationaux et j’ai notamment obtenu une 3ème place aux Championnats de France senior lors de ma dernière année de pratique.
J’ai arrêté le roller artistique après une quinzaine d’années de pratique pour terminer mes études et j’ai commencé la course à pied parce que c'était pratique : on met ses chaussures et c’est parti !

Comment conciliez-vous au quotidien votre activité professionnelle et votre entraînement sportif, qui n’est pas celui de Monsieur Tout le monde ?
Il faut savoir définir les priorités pour pouvoir concilier activité professionnelle et entraînement. Il y a des périodes plus propices à l’entrainement ou j’en profite, et d’autres ou il faut être patient.
Il faut quand même souligner que nous travaillons dans un environnement où la pratique sportive est bien vue et même encouragée, car elle fait partie intégrante de notre notation et de notre métier. Du coup, j’essaye d’aller régulièrement faire du sport avec les collègues.

En temps normal, la semaine je fais une sortie courte et intense et une à deux séances de renforcement musculaire. Le week-end, j’en profite pour faire une sortie longue et du VTT.
En phase de préparation de course, je rajoute une sortie en semaine et j’augmente le kilométrage des sorties. Il m’arrive par exemple de rejoindre la base en courant.


crédit photo O. Robert
Quel est votre objectif en matière sportive ?
Mon objectif est de prendre du plaisir dans ce que je fais et cela passe essentiellement par le fait de se lancer de nouveaux objectifs / défis. Si le chrono ou le classement est bon, alors c’est encore mieux ! J’ai pour la première fois participé à un cross : c’était le national de l’armée de l’air. Même si ce n’est pas le type de course que j’aime, j’y ai pris beaucoup de plaisir et j’y reviendrai !

Plus concrètement, cette année mon premier objectif est de faire mon premier ultra-trail, et ce sera l’ultra trail du Vulcain (environ 80km et 3000 D+). Et mon deuxième objectif de l’année, sera de faire cet été la marche de Nimègue avec des collègues. C’est une marche militaire d’environ 160km répartis sur 4 jours et qui se déroule aux Pays-Bas.

(voir aussi l'article du 20 juin 2014))