lundi 24 novembre 2014

Remise des poignards 2014

Une remise de poignard très symbolique

par le commissaire général (2S) Jean Bajard, président de l'AMICAA

Le 24 octobre dernier, j’ai eu l’honneur de remettre un poignard, arme de tradition de l’armée de l’air, au major des élèves-commissaires des armées d'ancrage air de la promotion 2014.Ce fut pour moi un moment émouvant pour plusieurs raisons.



Cela me rappelait le jour où j’ai reçu mon poignard, avec tous mes camarades de la promotion commandant Héliot. C’était en 1954, il y a donc 60 ans, et c’était la deuxième promotion de la jeune école du commissariat de l’air. Or précisément, une délégation de la promotion Commandant Héliot était présente à cette cérémonie, le 24 octobre 2014  pour célébrer cet anniversaire.
Ce fut donc l’occasion de retrouver des vieux camarades et de prouver, dans les faits, aux jeunes élèves-commissaires des armées d'ancrage-air, la force des liens nés entre officiers de spécialités différentes, pendant ces premières semaines d’initiation.



Mais surtout notre Amicale, dont les membres sont tous d'active (ou l'ayant été) et sont dans leur grande majorité, compte tenu des conditions pour pouvoir y adhérer, d’anciens élèves de l’école du commissariat de l’air (et, désormais, de l'école des commissaires des armées), s’est donné parmi ses objectifs, d’entretenir des liens avec les élèves-commissaires des armées d'ancrage-air, afin de les insérer dans l’histoire du commissariat de l’air et de leur transmettre les valeurs qui ont présidé à l’évolution du service au cours des soixante et une dernières années :
- valeur de service pour aider au mieux le commandement à remplir sa mission à tous les niveaux de la hiérarchie ;
- valeur d’adaptation permanente à l’évolution des structures, une évolution rapide imposée par la mise en œuvre de moyens de combat comme d’administration, sans cesse nouveaux ;
- valeur de compétence et de rigueur dans l’application de la réglementation, comme ils en ont la charge ;
- valeur d’imagination et de ténacité pour proposer et faire adopter par les autorités compétentes les évolutions des règlements afin d’accroître leur efficacité ;
- valeur d’accompagnement des hommes dans leur vie quotidienne, en les conseillant et en leur permettant de se servir efficacement des possibilités ouvertes par les règlements pour affronter leurs difficultés.

Ces valeurs sont de nature à aider et guider les élèves commissaires des armées d'ancrage air lorsque, au cours de leur carrière, ils quitteront temporairement leur service pour être mis à la disposition de l’armée de l’air.

La remise, pour la première fois, d’une arme de tradition de l’armée de l’air aux élèves-commissaires des armées d'ancrage-air représentés par leur major, par un ancien commissaire ayant servi dans l’armée de l’air avait, dans ces conditions, un sens symbolique très fort.

J’espère qu’une tradition s’est ainsi créée et que les élèves qui adhèreront à l’Amicale y trouveront, dans une communauté humaine chaleureuse, les témoignages susceptibles de les  aider dans l’insertion dans l’armée d’ancrage qu’ils auront à servir.