samedi 22 novembre 2014

L'EMO-SCA

Un nouvel acteur du SCA sein de la communauté des opérations.
(La lettre du SCA n° 19)
« Bienvenue au petit nouveau ». C’est en ces termes que le général Patrick Brethous, chef du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), a salué l’arrivée de ce nouvel acteur, créé le 1er septembre 2014 au sein de la direction centrale du SCA.
L’Etat-major opérationnel (EMO)-SCA a pour mission de garantir à l’état-major des armées que le SCA continuera à être au rendez-vous des activités opérationnelles des forces armées. Structure légère, armée d’une vingtaine de militaires aux parcours variés, l’EMO-SCA doit donc fédérer les énergies du service vers les opérations. Il est ainsi organisé pour piloter la préparation opérationnelle individuelle de chaque personnel militaire dans la perspective d’une projection en opération extérieure ou d’une participation à une mission intérieure. 

L’EMO-SCA prospecte et désigne le personnel de la chaîne pour les activités opérationnelles requérant une composante SCA. Il coordonne l’action des centres experts et des GSBdD dans la gestion des renforts sur le territoire national et celle des alertes. 
Particulièrement impliqué dans la mise sur pied de l’échelon national d’urgence, entré en vigueur le 28 septembre 2014, le SCA y contribue en mettant à disposition du personnel militaire, des ressources des filières habillement et soutien de l’homme et des capacités de transport de personnel.
L’effort initial de l’EMO-SCA consistait à assurer la transition avec les structures anciennes, notamment le bureau activité du CPCS et la cellule opérations du SCA. Un échelon précurseur a donc été mis en place du 1er juillet au 1er septembre 2014. Cette structure, copilotée par le CPCS et la  DCSCA, a permis d’assurer la continuité du soutien AGSC aux engagements opérationnels. Aucune rupture n’est intervenue, que ce soit en matière de désignation pour les OPEX ou de soutien aux activités sur le territoire national.
Cet objectif initial atteint, la nouvelle structure doit maintenant porter l’effort sur les « travaux de fond » qui permettront à chaque organisme du SCA d’orienter son action en vue de la réalisation du contrat opérationnel du service, auquel il devra consentir toute la réactivité nécessaire. Dans ce domaine, l’efficacité primera toujours sur l’efficience ! La réorganisation des armées est en cours. Le resserrement des états-majors et l’apparition de nouvelles structures interarmées façonneront au cours des prochains mois une nouvelle communauté des opérations. L’EMO-SCA devra donc établir des relations fluides avec les "taskers" et les partenaires du service pour que le soutien SCA demeure cohérent avec les engagements opérationnels des forces armées. 
Enfin, à plus long terme, il contribuera à optimiser la préparation et le soutien des activités opérationnelles par le SCA, notamment au sein des GSBdD. Sa contribution devra simplifier l’exécution et le pilotage de la préparation opérationnelle individuelle. Elle devra également faciliter la mise en œuvre du contrat opérationnel du service."