lundi 17 novembre 2014

Le CERHéIA

Conduire la filière Restauration Hébergement Loisirs
(La lettre du SCA n°19)

"Ouvert à Lyon le 1er septembre 2014 et dernier-né des organismes du SCA, le Centre expert de la restauration et de l’hébergement interarmées (CERHéIA) est un centre totalement dédié à la filière Restauration - Hébergement - Loisirs [note de la rédaction : digne successeur des SRH du commissariat de l'air].

Le CERHéIA a la responsabilité de conduire et d’assister les services soutien-vie dans la mise en œuvre de la politique, en matière RHL, négociée préalablement par l’officier responsable de la filière avec les « grands comptes » (armées, directions et services).


La mission de ce nouveau centre est également de porter les enjeux de transformation de la filière, en particulier la volonté d’en professionnaliser les acteurs en les recentrant sur les prestations délivrées aux ayant-droits. Dans la logique du  « bout en bout », le CERHéIA dialogue directement avec les services soutien vie et les CPA*, tout en continuant à s’appuyer sur les sections RHL des BCA** des Plates-formes achats finances (PFAF).

Le CERHéIA est aujourd’hui armé par cinquante personnes, militaires et civils de la Défense. Dirigé par le CRC1 Bournizien, qui était jusqu’à l’été dernier chargé de mission RHL auprès du directeur central, il s’appuie sur trois divisions : la division filière, la division conduite et la division métier.

  La division filière est responsable de l’ingénierie des processus propres à la filière (politique alimentaire, process de production…), de l’analyse des risques, qualité/hygiène, des sujets liés à la transformation, aux MRC (ingénierie et infrastructure), ainsi que du pilotage (contrôle de gestion des cercles et contrôle interne).
La division métier définit les besoins en matière RH, gère le budget UO (unité opérationnelle) alimentation et exprime les besoins en matière d’achats.
La division conduite est chargée de la maintenance des systèmes d’information (SIGMESS et e-hôtel***), du suivi et du conseil relatifs à la réglementation, ainsi que de l’expertise RH.

Pour symbole, le CERHéIA a choisi une sirène combattante, armée d’une épée et frappée d’un trident, créature mythologique renvoyant aux vertus de l’hospitalité militaire dans ses trois composantes traditionnelles : le couvert, le gîte et l’agrément.
C’est cette symbolique qui incarnera pour l’avenir tout à la fois « l’enseigne » RHL et la vaste communauté professionnelle de dix mille agents, civils et militaires, qu’elle représente."

*Centre de production alimentaire. **Bureau conseil et assistance.
*** voir notre article

Le RHL en chiffres, un acteur de premier plan sur la scène nationale
la restauration du mindef c’est :
  750 M€ de ressources engagées (4ème acteur français)
un effectif de 10 000 personnes (4ème acteur français)
  195 millions de repas servis par an (5ème acteur français)
L’hôtellerie du mindef c’est :
  1 100 sites d’hôtellerie (2ème rang au plan national)
  40 000 chambres (3ème rang au plan national)