jeudi 2 octobre 2014

Gérard Grout de Beaufort (1932-2003)

"Un sens inné de l'humain"

L'Amicale continue de diffuser les textes transmis par ceux ou celles qui souhaitent évoquer un parent ou un(e) camarade de promotion. Nous remercions Mme Brigitte Grout de Beaufort pour son aide à la réalisation de cet article.


Gérard Grout de Beaufort est né le 22 janvier 1932 à Nancy.
Issu d’une famille de neuf enfants, il passe son enfance à Grenoble, où il effectue sa scolarité. Il obtient une licence en droit, qu’il complètera plus tard par un doctorat de droit public.
Il s’installe à Paris pour préparer le concours du Commissariat de l’Air, qu’il réussit en 1955. Après deux années de scolarité, durant lesquelles il se marie, il rejoint sa première affectation à l'automne 1957.


Ordre du jour n°4 du 27 avril 1984 du général de corps aérien Forget commandant la Force aérienne tactique et la 1ère région aérienne (extraits)

Cognac
« Le commissaire Grout de Beaufort est d’abord affecté comme officier des détails à l’escadron de reconnaissance tactique 3/33 « Moselle » à Cognac, en 1957, où il acquiert la pratique de son métier.

Muté en 5ème région aérienne à Alger puis à Oran de 1959 à 1962, il revient en 1ère région aérienne, à Dijon, avant d’effectuer un séjour à Dakar de 1963 à 1966. Il est apprécié pour sa compétence professionnelle autant que pour ses qualités personnelles et humaines.

Achern
Affecté le 1er mai 1966 à l’État-major de l’Armée de l’air - 1er Bureau, chef de la division administration, il s’y fait remarquer par sa compétence et sa connaissance approfondie des problèmes administratifs, domaine où il continue d’exceller dans les fonctions de sous-directeur  du commissariat de l’air en Allemagne, à Achern, de 1969 à 1972.

Commissaire de la base aérienne 125 d'Istres jusqu’en 1976 [..], il est ensuite appelé aux responsabilités de directeur de l’École du commissariat de l’air à Salon-de-Provence puis, en 1978, de sous-directeur « administration générale » à la direction centrale, durant quatre ans, pilotant en particulier la modernisation de la restauration et de l’hôtellerie pour l’ensemble de l’Armée de l’air.

Il est nommé commissaire général de brigade aérienne le 1er janvier 1982 et, à la même date, directeur du commissariat de la Force aérienne tactique et de la 1ère région aérienne [..].

Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la médaille commémorative des opérations en Algérie, le commissaire général Gérard Grout de Beaufort laisse le souvenir d’un officier particulièrement compétent, efficace et disponible, d’une extrême courtoisie et d’un sens inné de l’humain. Il a bien mérité de l’Armée de l’air ».


Père de cinq enfants, il exerce une activité professionnelle, de 1984 à 1989, dans l’association «  SOS Villages d’enfants », comme directeur administratif.

Très intéressé par la psychanalyse, il met à profit cette période pour se former à la profession de psychanalyste. Il quitte la région parisienne pour s’installer à Annecy, où il exerce cette profession durant 10 ans, jusqu’en 2001.
Il décède le 21 septembre 2003.