mardi 9 septembre 2014

Les commissaires écrivains (3)

Après déjà deux articles sur les commissaires écrivains, nous commencions à mieux appréhender la réalité du phénomène, mais, avec cette troisième livraison, nous en sommes sûrs, les commissaires de l'air et d'ancrage air veulent, savent et prennent plaisir à écrire. Qu'on se le dise !

Michel Caussin (ECA 74)
"Les deux branches des Vigny et leurs alliances"
(Éditeur Association des amis de Alfred de Vigny, 2004)


"Une enquête généalogique, les Vigny"
Essai sur la famille D'Alfred De Vigny et les marquis de Courquetaine
préface d'André Jarry,2007
Contribution sur les membres de la famille du poète qui ont vécu dans l’entourage des derniers Bourbons.
Prix Alfred de Vigny en 2007, qui distingue un travail approfondi sur le poète de "l'élévation".

"Découvrir et retracer la rencontre d'une famille et de l'histoire d'un pays est un projet qui connaît un succès croissant en histoire et plus généralement en sciences sociales. On s'est en effet mieux rendu compte depuis le milieu du 20ème siècle de la nécessité de regarder la micro-histoire pour comprendre la grande histoire : un terroir, un village, des lieux, des trajets et surtout des familles, se croisent pour tisser la trame d'une France toujours en devenir, vers le meilleur d'elle-même quand elle échappe au pire. Il faut pour cela de la méthode : c'est ce que Michel Caussin propose à tous ceux qui voudront reconstituer l'histoire d'une famille, peut-être la leur, avec celle d'une région ou d'un pays, voire d'un continent. Suivre son exemple, utiliser son ouvrage comme un modèle, comme un canevas, seront le chemin le plus sûr pour qui voudra réaliser un travail sérieux, exhaustif, scientifique. Au-delà de son intérêt méthodologique le cas étudié ici est doublement intéressant : l'un des plus grands poètes que la France ait compté faisait partie d'une famille illustre, dont bien d'autres membres ont laissé leur trace dans l'Histoire du pays. C'est donc aussi bien l'historiographie de ce flamboyant romantique, anxieux de son ascendance, qu'un inventaire de personnages qui ont marqué de nombreux événements de la politique européenne du second millénaire. Michel Caussin a mené une véritable « enquête généalogique » pour reconstituer et assembler ces nombreux morceaux de vie d'une famille et, plus largement, de familles se croisant dans la trame d'une plus grande Histoire, celle d'un pays et même déjà celle de l'Europe. Il s'agit donc bien d'un modèle à suivre, en commençant par un système d'annotation et de référencement pouvant être adapté tel quel par tous ceux qui voudront reconstituer la généalogie d'une famille de façon aussi exhaustive que possible."



Marc Del Fabbro (ECA 72 Madon)
Opération Epervier
Alors qu'il était commissaire commandant, conseiller juridique de la DIRCAM,  il a exercé entre avril et septembre 1986 les fonctions d'adjoint commissariat au Commandant des éléments français au Tchad durant l'opération Epervier. Il a écrit par la suite un article relatant son expérience.

L'opération avait été déclenchée fin février 1986. Pour la première fois, l'armée de l'air en était le leader. A son poste, il sera donc chargé, au tout début de l'opération, de mettre en place la logistique et l'administration d'une opération interarmées purement nationale.

Nos jeunes camarades qui, depuis, ont tenu des postes équivalents dans des opérations extérieures, le plus souvent sous mandat de l'ONU et en coopération internationale, trouveront dans son article la chronique d'une expérience originale et parfois surprenante. Les autres pourront revivre les événements et le climat de l'époque, décrits de manière très personnelle, avec humour et sans langue de bois.

L'article étant trop long pour être publié sur ce site, si vous souhaitez en obtenir le texte, veuillez contacter directement l'auteur à l'adresse  suivante : marcdelfabbro@gmail.com.  Le fichier vous parviendra par retour.

Romain Petit (ECA 06)
« L’esprit de Défense à l’épreuve de la professionnalisation de l’armée française » (2009) publié aux éditions CCM (Collection des chercheurs militaires),  315 pages sur la transformation d’un appareil d’État singulier -1996-2007.

En plus de son métier de commissaire des armées d'ancrage air, l'auteur cumule de nombreuses casquettes : auteur, chercheur associé à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, collaborateur pour de nombreuses revues spécialisées Défense comme « Défense Nationale » et « Penser les ailes françaises ».
 « Ce fut un véritable honneur pour moi, jeune capitaine, de pouvoir être publié aux éditions CCM ».  Cet ouvrage est un condensé d’une thèse que l’officier a écrite au cours d’un doctorat mené de front pendant trois années à l’institut d’études politiques d’Aix en Provence, en parallèle de sa carrière militaire. « Ce livre est un résumé de mon travail de recherche. Ma thèse fait 500 pages. Pour cet ouvrage, j’ai dû faire des choix et publier l’essentiel ».


Michel Barbaux (ECA 72)
informe les Tourangeaux qu'il donnera une conférence à Richelieu (Indre et Loire) le 27 septembre 2014 à 18h sur le thème : "L'Académie Française : une institution à redécouvrir"