mardi 19 août 2014

Armée de l'air

Une vision stratégique
Général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air

Il y a un an, le plan stratégique Unis pour « Faire Face» était lancé afin de mettre en cohérence les nombreuses réformes vécues depuis plusieurs années par les aviateurs en leur donnant plus de sens et de lisibilité. Un plan stratégique élaboré pour que les aviateurs restent maîtres de leur destin en construisant l'armée de l'air de demain toujours prête à assurer ses missions opérationnelles.

Depuis cette date beaucoup d'évènements ont eu lieu au sein du ministère de la Défense : parution d'un livre blanc au printemps 2013, vote d'une nouvelle loi de programmation militaire en fin d'année 2013, évolution des soutiens, plan stratégique des armées CAP 2020 ... Autant d'événements qui ont confirmé toute la pertinence et la nécessité du plan Unis pour « Faire Face» qui est devenu non pas une nouvelle réforme mais bien une véritable transformation de l'armée de l'air, résolument tournée vers l'avenir, visant un horizon proche de façon à ce que chacun se sente concerné: l'horizon 2020.

Ce plan donne du sens aux actions quotidiennes des aviateurs parce qu'il leur donne un cadre où chacun doit trouver sa place. Il a comme principe fondamental de placer l'humain au cœur de toutes nos actions. Son succès repose avant tout sur l'implication de tous les aviateurs, qu'ils opèrent sur ou en dehors des bases aériennes.

Journée de l'aviateur - Istres
La modernisation de nos capacités de combat, la simplification de nos structures, la valorisation de l'aviateur et le développement des partenariats sont les axes principaux de ce plan.

Des axes pour lesquels, depuis un an, de nombreux projets ont été initiés dans différents domaines et où des avancées importantes se sont concrétisées qui concernent directement les aviateurs.
J'en veux pour preuve, par exemple, l'arrivée de l'A400M Atlas et des drones Reaper dans les forces, la fusion à l'été 2014 du commandement des forces aériennes avec celui du soutien des forces aériennes ou encore la mise en œuvre des états généraux de la mobilité ...

C'est ce plan stratégique que vous découvrirez dans les quelques pages suivantes (cf. Air Actualités juillet 2014). Vous pourrez mesurer à leur lecture combien Unis pour « Faire Face» nous engage résolument sur la voie d'une armée de l'air modernisée, opérationnelle, partenaire, portée par ses aviateurs.

Une armée de l'air fière de ses 80 ans d'existence et au sein de laquelle les aviateurs continuent toujours d'aller vers l'avant.


Remerciements à la rédaction d'Air Actualités - droits réservés Armée de l'air