vendredi 22 août 2014

Ahmed Bassalah

Du commissariat de l'air au monde de l'énergie

L’Amicale renoue peu à peu avec les camarades étrangers, grâce à son site internet. Aujourd’hui, zoom sur Ahmed Bassalah (ECA 75).

Diplômé en droit de la faculté de Tunis, il rejoint l’armée de l’air tunisienne puis intègre l’ECA en septembre 1975 comme sous-lieutenant, où il participe à toutes les activités de la promotion (contrairement à d'autres officiers suivant les cours en tant que lieutenant ou capitaine).

De retour en Tunisie en 1977, il poursuit sa carrière militaire jusqu’en 1985, date à laquelle il rejoint le groupe Shell Tunisie. Il y effectuera l’essentiel de sa carrière professionnelle, terminant comme PDG de 2006 jusqu'en avril 2010. Il prend sa retraite du groupe Shell à la même date.

En 2010 également, il cesse son activité à la présidence de la Chambre tuniso-néerlandaise de commerce et l'industrie, dont il est aujourd’hui président d’honneur.

Toujours très actif, il prend en 2011, pour un an, la présidence de l’association Injaz Tunisie, qui fait partie du réseau régional «Injaz El Arab», et au niveau mondial du réseau «Junior Achievement Worldwide». Il met son expérience au service « des jeunes tunisiens qui ont le sens de l’initiative, ont le goût du travail, de la concurrence, de la curiosité, de la mobilité et la volonté d’entreprendre ». Après les évènements, il déclare que « l’association peut désormais s’adonner  à ses activités avec toutes les libertés que dispensent l’audace, la fortune, l’esprit de concorde et le talent. »


Depuis 2011 il exerce comme conseiller en stratégie et consultant en « business development » pour le compte d’un groupe énergétique Emirati.

Convaincu de la nécessité de développer les énergies renouvelables, il s’investit avec d’autres passionnés dans le lancement d’un parc spécialisé: “Solartech-Sud Zarzis-Djerba”. Il est membre du conseil d’administration de la société Solartech sud, dont il est le directeur général depuis un an.

Il a été également enseignant visiteur à la faculté des sciences juridiques de Tunis.

Les autres camarades tunisiens (informations connues jusqu’en 2006):
Béchir Bousseta (64), Noureddine Dkhil (74), Abdesslem Zoubeidi (77), Hafedh Gueraich (81), Bouali El Hafsi (87)