samedi 22 mars 2014

L'argot du Piège

Impressions d’un élève-commissaire débarquant à l’école de l’air un frais matin de septembre

Par le commissaire général (2S) Jean-Louis Barbaroux (ECA 56)



Je ne suis pas certain que le texte ci-après  soit directement accessible aux élèves commissaires des armées …

Directement issu du cahier de promo de la (sans conteste) meilleure 10° brigade de l’Ecole de l’Air (vous avez bien sûr reconnu  la promo 56) , ce texte a été exhumé des archives de l’élève officier Barbaroux, connu à l’époque comme « le Sioux ».



Après s’être vidé un kaoua dans la tronche, on s’est pointé dans les burals de la 5° comp’.
Il y avait des gnass-bahut, des gus-Grenoble, enfin tous les ptits cos de la promal.
L’aspi de service nous dit : affolez, bordel ! Si vous voulez attraper des petits, continuez à buller comme vous le faites …
On avait compris, on était au Piège : on a intérêt à fayoter siouxement  si  on ne veut pas tourner autour du parking.
A part ça, c’est la gloire !

Comme on glandait dans les lavabs, un aspi plouk, méchamment gag, ouvre la lourde et nous crie : N’oubliez pas que vous êtes dans une Ecole Militaire, si vous continuez à cosaquer, vous allez attraper des bricoles ! Nous, on pensait à nos ptits cos du concal qui sont maintenant coms de batel à Toulon …

Pendant le rassemblo qui suivit, ce fut le vrai merdier, l’aspi de promal fit un sac terrible : il faut reconnaitre qu’on était plutôt décontracts.
Heureusement, le soir, à la graille, on a pu râler de la bouffe,  il ne nous restait plus qu’à brocarder… Complétement mûrs, on eut vite fait de châtrer les couilles et coincer la bulle toute la nuit, telle la souche !
Le lendemain, on devait maper cour DIM. Le sous-bitte qui nous commandait était un vrai fayot : «Poussins, vous allez à la pêche, affolez, il y a intérêt, gare aux fissaires ! »


C’en était trop ! Ecœurés par ces atteintes répétées à la pureté de notre langue maternelle, nous avons hurlé : « PARLEZ FRANÇAIS, BORDEL !»