mardi 10 décembre 2013

Carnet gris : Fernand Monjoin


Le commissaire général (2S) Fernand Monjoin est décédé le 8 décembre 2013. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 13 décembre en l'église Saint-André à Châteauroux.
Le commissaire général de brigade aérienne Fernand Monjoin a quitté l'Armée de l'air en 1983 au terme d'une carrière de plus de trente huit années.
Docteur en économie et administration des entreprises, le commissaire général Monjoin était Officier de la Légion d'honneur,  Officier de l'Ordre national du mérite, Chevalier des Palmes académiques. Il était titulaire de la médaille commémorative 39/45 avec barrette « Engagé volontaire» et « Libération», de la médaille de l'Aéronautique et de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

Engagé volontaire pour trois ans le 1er octobre 1944, il est affecté à la base aérienne de Châteauroux où il sert comme sous-officier jusqu'en 1951.

Admis à l'Ecole militaire de l'air en 1951, il est nommé sous-lieutenant le 1 er octobre 1952 et est affecté à la Base aérienne de Châteaudun.

Après avoir réussi brillamment le concours interne d'admission dans le corps des commissaires de l'air en 1959 (cf. article du commissaire général Guillerm), il est affecté à la 1ère sous-direction de la direction centrale du commissariat de l'air, comme chef du bureau « budget et contentieux ». Promu au grade de commissaire commandant en 1965, il prend la tête du bureau « Organisation- méthode» du groupe de travail automatisation (G.T.A.) en 1966 après avoir suivi les cours de l'I.E.S.T.O (Institut d’études supérieures des techniques de l’organisation). Il devient adjoint au groupe de travail automatisation en 1970 après avoir été promu au grade de lieutenant-colonel.  .

En 1971, il est nommé chef du Commissariat des bases de l'air (CBA) n° 754 et directeur de l'ERCA 782 à Evreux, puis l'année suivante chef de la 2ème division matériel de la DRCA/2ème R.A. à Villacoublay, tout en continuant d'assurer la direction de l'E.R.C.A.

Commissaire colonel en 1975, il revient à la D.C.C.A. où le poste de sous-directeur « Matériel» lui est confié.

A compter du 1er décembre 1980, il assure les fonctions d'adjoint au directeur central du Commissariat de l'air. Au cours de cette dernière affectation, il est promu au grade de commissaire général de brigade aérienne le 1er mars 1981.