mardi 6 août 2013

L'ECA (air) en quelques dates



Dès 1953, l’école du commissariat de l’air (ECA) a fait le choix de se fondre dans le creuset de formation commune des officiers de l’armée de l’air que constitue l’école de l’air de Salon-de-Provence. Son histoire est donc récente mais témoigne d’une volonté constante d’ouverture et d’interarmisation.

28 avril 1953: décret fixant l’acte de naissance de l’école. La formation militaire est assurée par l’école de l’air et la formation professionnelle pour une large part réalisée auprès de l’Institut d’études politiques et l’Ecole des arts et métiers d’Aix-en-Provence. Ainsi, la scolarité est scindée en deux avec une première année à Salon et une deuxième année à Aix.
1961: fin de la brigade spécifique aux commissaires qui sont désormais répartis au sein des autres brigades (en 1953 c’était la 8e brigade).
1968 : la Division d’instruction du commissariat (DIC) devient l’école du commissariat de l’air, directement rattachée au général commandant l’école de l’air.
1972 : fin de la deuxième année à Aix et les élèves de la promotion 71 doivent oublier les douceurs du Cours Mirabeau et des Deux garçons, pour rejoindre le site de Salon-de-Provence. A partir de 1972 s’ouvre alors une période au cours de laquelle l’école du commissariat trouve et affirme définitivement sa place. Quelques dates essentielles sont néanmoins à retenir.
1975: les élèves commissaires de première année bénéficient du régime de l’externat dès la Toussaint.
1976: l’école s’installe dans ses locaux actuels, qu’elle inaugure le 13 avril.
1977: le concours est ouvert aux femmes. Cette année une première élève féminine intègre l’école.
1984 : première promotion issue du concours commun Terre, Marine, Air.
Depuis les années 1990, l’École du commissariat de l’air a adapté en permanence son enseignement aux évolutions sociétales et géostratégiques.
1994: mise en œuvre de formations communes aux trois écoles du commissariat, trois périodes d’une semaine réparties sur les deux années.
2006 : créaton du Groupement des écoles d’administration de l’armée de l’air (GEAAA) regroupant l’école des commissaires de l’air et l’école de gestion et d’administration de l’armée de l’air.
Janvier 2007 : dans le paysage de la formation des élèves commissaires de première année, la formation initiale commune (FIC) fait son apparition. Cette FIC, d’une durée de huit semaines, réalisée chaque année sur le site d’une école différente, a pour objectif de rechercher une synergie dans les enseignements et un rapprochement humanistes des différentes catégories d’élèves commissaires.
Décembre 2009 : la FIC devient une Formation commune (FC) interarmées d’une durée de dix-sept semaines réparties entre cours académiques et stages professionnels.
Juin 2013 : cérémonie de dissolution de l'ECA-air

remerciements au GEAAA